LIVRES

L’Entrepôt. Centre d’Arts plastiques contemporains de Bordeaux

À Bordeaux, un ancien entrepôt portuaire du XIXe siècle a été reconverti en centre d’art contemporain : le CAPC.

— Éditeur(s) : Paris, Scala
— Année : 2000
— Format : 11 x 16 cm
— Illustration : nombreuses, en couleurs
— Langue(s) : français
— ISBN : 2-86656-218-6
— Prix : 5,50 €

Présentation
par François Guillemeteaud

Dans le cœur historique de Bordeaux, près de la place des Quinconces dominée par la Colonne des Girondins à deux pas des quais qui bordent la Garonne, le CAPCMusée d’art contemporain abrite ses collections dans un surprenant bâtiment, un ancien entrepôt portuaire du XIXe siècle.

Rien, à l’extérieur de ces sévères façades ne permet de deviner l’ampleur majestueuse de sa nef intérieure, ni les longues enfilades où sont aménagées aujourd’hui ses galeries d’exposition. L’ancienneté apparente de l’édifice ne trahit rien non plus de son actuelle vocation: présenter au public les créations les plus récentes des artistes et des architectes d’aujourd’hui.

L’entrepôt réel des denrées coloniales a été construit à la limite d’un quartier connu aujourd’hui pour son charme et ses nombreux commerces d’antiquités, le faubourg des Chartrons. Village dans la ville, les Chartrons sont bordés le long de la Garonne, sur le Port de la Lune, par une longue façade et, regardant vers le centre de Bordeaux, par un alignement d’hôtels particuliers uniformément ornés de balcons sur trompe, le Pavé des Chartrons.