ART | EXPO

Leiris & Co. Picasso, Masson, Miro, Giacometti, Lam, Bacon

03 Avr - 14 Sep 2015
Vernissage le 03 Avr 2015

Première exposition consacrée à Michel Leiris, «Leiris & Co» réunit près de 350 œuvres d’artistes, des objets d’art et un corpus d’archives et de documents originaux. Mêlant art, littérature et ethnographie, elle tente de rendre compte des multiples facettes de cette figure inclassable tout en soulignant le caractère novateur de sa pensée.

Mathieu Abonnenc, Jean Arp, Kader Attia, Francis Bacon, Miquel Barceló, Jacques-André Boiffard, Marcel Duchamp, Max Ernst, Alberto Giacometti, Juan Gris, Camille Henrot, Wifredo Lam, Élie Lascaux, Eli Lotar, Man Ray, André Masson, Marcel Miracle, Joan Miró, Jean Painlevé, Pablo Picasso
Leiris & Co. Picasso, Masson, Miró, Giacometti, Lam, Bacon

Au croisement de l’art, de la littérature et de l’ethnographie, l’exposition « Leiris & Co », consacrée à Michel Leiris (1901-1990), est la première grande exposition dédiée à cet intellectuel majeur du XXe siècle. Pleinement mobilisé par les questionnements et idéaux de son temps, Michel Leiris fut tout à la fois poète, écrivain autobiographe, ethnographe de métier et ami intime des plus grands artistes et écrivains de son temps.

À travers près de 350 œuvres dont de nombreux chefs-d’œuvre des artistes qui lui furent proches (Joan Miró, André Masson, Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Wifredo Lam, Francis Bacon, etc.), des objets et œuvres d’art africains et antillais, ainsi qu’un riche corpus d’archives et documents originaux (manuscrits, livres, films et musique), il s’agit non seulement de rendre compte des multiples facettes de la figure de Leiris, de ses passions et de ses engagements, mais également de souligner le caractère novateur de son œuvre et la pertinence de sa pensée: Michel Leiris est devenu, dans le contexte de la mondialisation et des études postcoloniales, une référence contemporaine essentielle.

Influencé dès l’enfance par Raymond Roussel et se situant en marge du surréalisme, Michel Leiris s’éloigne du mouvement pour rejoindre la revue dissidente Documents autour de Georges Bataille. La quête de sa propre identité s’associe à une soif de dépaysements et d’altérité. Il s’initie aux méthodes de la recherche ethnographique en participant, en tant qu’archiviste, à la première mission ethnographique française en Afrique, conduite par Marcel Griaule: la «mission Dakar-Djibouti» (1931-1933), au cours de laquelle il écrit L’Afrique fantôme, hybride de journal de terrain et de récit autobiographique.
Après la guerre, il se rend aux Antilles en compagnie d’Alfred Metraux, qui lui fait découvrir les rites vaudou. Aficionado de corrida, il est tout autant passionné de jazz, d’opéra et de spectacle, qui sont pour lui des «terrains de vérité». Devenu ethnographe professionnel, africaniste au Musée de l’Homme, il est à l’initiative du premier ouvrage sur la Création plastique de l’Afrique noire.

Son œuvre littéraire compte parmi les plus novatrices du siècle dernier: auteur de L’Âge d’homme et des quatre volumes de La Règle du Jeu, Michel Leiris a révolutionné le genre de l’autobiographie.

Poète explorateur passionné des jeux de langage, il revendique aussi pour la littérature une esthétique du risque («De la littérature considérée comme une tauromachie»).
Engagé dès les premières heures dans la lutte anticoloniale et antiraciste, devenu homme public et militant, il reste avant tout écrivain solitaire.

Michel Leiris est inclassable: figure libre éminemment complexe et paradoxale, sa modernité s’impose aujourd’hui encore plus qu’hier.

Commissariat
Agnès de la Beaumelle
Marie-Laure Bernadac
Denis Hollier

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