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Lee Bul : Monsters

Galerie de créatures fantasmatiques, tout droit sorties de mangas de science-fiction. Sculptures organiques, androï;des et cyborgs, statufiés ou muséifiés, semblent provenir de vitrines d’un museum d’histoire naturel futuriste qu’on espère improbable. Un travail sur le corps, le monstrueux, la dégénérescence qui ne peut que méduser.

— Éditeurs : Les presses du réel, Dijon / Janvier / Mac, Marseille
— Année : 2002
— Format : 20 x 26,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 191
— Langue : français
— ISBN : 2-84845-009-6
— Prix : 38 €

Vestiges du futur
par Elisabeth Wetterwald (extraits, p. 177-178)

Dans sa série sur les cyborgs (Cyborg Blue, Cyborg Red, Cyborg W1-5, 1997-1999) Lee Bul reprend les formes et l’imaginaire véhiculés par les mangas dits « cyberpunks » et les mêle à des représentations archétypales de la féminité issues de l’art classique. Des morceaux de corps high tech en porcelaine délicatement présentés dans des vitrines ; des bustes en silicone posés sur des socles ; des corps sans tête qui semblent vouloir prendre des pauses éternelles… Les cyborgs de Lee Bul ressemblent à des vestiges archéologiques muséographiés ; curieuse impression de se retrouver face à une technologie futuriste qui sent déjà la poussière du cabinet de curiosité. L’avenir à peine entrevu, et déjà ses ruines. De nombreux mangas de science-fiction reposent de même sur une structure temporelle anachronique : dès l’introduction, la société future semble déjà périmée, ruine, vestige d’une civilisation en crise après une dévastation à l’échelle planétaire (guerre, explosion nucléaire, invasion, déluge…).

Les sculptures de Lee Bul évoquent un mélange étonnant de puissance et de fragilité. Les corps androï;des sont sublimés, un peu plus grands que l’échelle humaine, hybrides de formes féminines parfaites et de haute technologie. Mais en même temps, curieusement, ces anatomies qui pourraient être triomphantes sont toujours représentées amputées, plus ou moins boiteuses, en tout cas hors d’état de marche ; épaves futuristes. Ou alors, ce sont des fragments refabriqués : un buste, un genoux, un bras, une main, magnifiquement réalisés en porcelaine et impeccablement présentés sous des vitrines, comme des pièces détachées en attente d’assemblage — à moins que ce ne soit l’inverse : des vestiges retrouvés ici et là sous les décombres, dont on ne saurait déjà plus que faire, et qu’on aurait relookés pour l’éternité.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Les presses du réel)

L’artiste
Lee Bul est née en 1964 à Yongwol, Corée du Sud. Elle vit et travaille à Séoul.