ART | PERFORMANCE

Lecture performée. Afrogalactica: un Abrégé du Futur

11 Mai - 11 Mai 2014
Vernissage le 11 Mai 2014

À l’occasion du finissage de l’exposition «Anti-Narcisse», le Crac Alsace propose une performance de Kapwani Kiwanga. L’artiste y joue le rôle d’une anthropologue du futur et revient sur le concept d’Afro-futurisme et son implication dans le développement de l’Agence Spatiale des Etats-Unis d’Afrique en mêlant archives et science-fiction.

Kapwani Kiwanga
Lecture performée. Afrogalactica: un Abrégé du Futur

L’exposition «Anti-Narcisse» réunit des artistes dont le travail déplace, renverse et démultiplie les points de vue de l’artiste, du spectateur et de l’œuvre, en rompant avec l’idée de narcissisme et d’anthropocentrisme.
À l’occasion du finissage de l’exposition, le Crac Alsace propose une performance de l’artiste Kapwani Kiwanga.

Pour Afrogalactica: un Abrégé du Futur, Kapwani Kiwanga incarne une anthropologue du futur et revient sur l’Afro-futurisme et sur son implication dans le développement de l’Agence Spatiale des Etats-Unis d’Afrique.

Elle puise dans les archives du passé tout en se projetant dans un futur de science-fiction: «Les Etats Unis d’Afrique sont nés le 8 décembre 2058. Cette date a été choisie pour commémorer le 100e anniversaire de la première Conférence Panafricaine qui eut lieu à Accra au Ghana en 1958. C’est durant cette rencontre historique que le Président d’alors, Kwame Nkrumah soutient le modèle des Etats Unis d’Afrique qui appelle à la fédération des Etats africains.

Dès 2058, des efforts ont été faits dans le but de réunir diverses initiatives dans le domaine spatial sur le continent africain sous l’ombrelle de l’Agence de l’Espace des Etats Unis d’Afrique.»

La performance sera suivie d’un DJ set Great Black Music avec Hamid Vincent & Mambo Jumbo (Afro Spicy Crew).