ART | EXPO

Lecture exceptionnelle du Paradis de Dante

13 Déc - 13 Déc 2015
Vernissage le 13 Déc 2015

La Monnaie de Paris célèbre Noël et la nouvelle année 2016 en offrant à ses visiteurs une lecture ininterrompue du Paradis de Dante, un texte poétique qui fait partie de La Divine Comédie. Les trente-trois chants seront lus en la traduction française de Jacqueline Risset par des poètes et amis invités par Etel Adnan.

Etel Adnan
Lecture exceptionnelle du Paradis de Dante

Depuis septembre, dans le cadre de l’exposition «Take Me (I’m Yours)», un cycle de lectures est proposé par Etel Adnan qui invite des poètes à lire leurs œuvres et à rendre hommage à d’autres. Pendant ces lectures, elle offre également au public des dessins et des vers, comme autant de dons avec lesquels les visiteurs repartent.

Dimanche 13 décembre, dans le salon d’honneur de la Monnaie de Paris, le public pourra assister à une lecture ininterrompue du Paradis de Dante, un texte qui fait partie de La Divine Comédie. Les trente-trois chants seront lus en la traduction française de Jacqueline Risset par des poètes et amis invités par Etel Adnan:
— Canto 1: Etel Adnan, Chiara Parisi (en italien)
— Canto 2 et 3: Pierre Henri Foulon
— Canto 4 et 5: Sophie Bourel
— Canto 6 et 7: Pauline Behr
— Canto 8 et 9: Lionel Jung Allegret
— Canto 10 et 11: Simone Fattal
— Canto 12 et 13: Vincent Broqua
— Canto 14 et 15: Eugénie Paultre
— Canto 16 et 17: Sabine Macher
— Canto 18 et 19: Marie Gossart
— Canto 20 et 21: Anne Portugal
— Canto 22 et 23: Yves Jamait
— Canto 24 et 25: Laure Cambeau
— Canto 26 et 27: Sylvie Robert
— Canto 28 et 29: Mariellle Anselmo
— Canto 30 et 31: Aurélie Verdier
— Canto 32 et 33: Anton Martyrov, lecture et violon

Poète, essayiste, romancière et artiste visuelle américano-libanaise, Etel Adnan est née en 1925 à Beyrouth. Auteure de nombreux romans, essais, poèmes et pièces de théâtre, parmi lesquels Sitt Marie-Rose, L’Apocalypse arabe, Paris mis à nu, Au cœur du cœur d’un autre pays et Là-bas. Ses livres sur la guerre civile libanaise font d’elle l’une des voix les plus importantes du féminisme et du Mouvement pour la paix.

Ses peintures, dessins et films Super 8 ont fait l’objet de nombreuses expositions internationales, notamment à la dOCUMENTA (13) de Cassel en 2012, à la biennale du Whitney Museum à New York en 2014 et la même année, une rétrospective de son œuvre a été organisée par Hans Ulrich Obrist au Mathaf, musée d’art moderne et contemporain de Doha.