ART

Lectoure. Centre de Photographie : L’Eté photographique de Lectoure

22 Juil - 27 Août 2006

Cet été, Paris-art va voir ailleurs... François Pierre, directeur artistique de cette autre manifestation estivale vouée à la photographie, présente une programmation tournée vers la jeune création et l’international, quand Arles s’attache à une photographie plus conventionnelle.

Lieu
Centre de Photographie

Communiqué de presse
La première exposition en France de l’œuvre de Jan Svoboda et la révélation des photos de Jacob Holdt sur les USA des années 70 – dévoilées ce printemps à la Filature de Mulhouse – sont les événements marquants d’un Été 2006 qui propose de nombreuses découvertes : auteurs et artistes jamais exposés en France, jeunes artistes français, ainsi que les dessins et vidéos du poète Charles Pennequin.

Jamais élaborée sur une thématique unique, la programmation de l’Été photographique entrecroise plusieurs axes forts et autorise entre les œuvres des liens de toutes sortes, plus ou moins apparents, plus ou moins explicites. Dans cette édition 2006, on repère ainsi un axe sur les rapports écriture-image, différemment décliné par Charles Pennequin, Yuri Kozyrev, Jacob Holdt, Renato Bezerra de Mello, Luzia Simons. Le passage du privé au public, du singulier au collectif, qu’il s’agisse de mémoire, d’identité, de relation au monde, sont explicitement au coeur des œuvres de Renato Bezerra de Mello, Bouvy et Gillis, Élodie Lecat, Beatrice Minda, Charles Pennequin, Bertrand Segonzac, mais sous-tendent à des degrés divers les démarches de tous les artistes et auteurs présents dans cette édition.

Sur la question du point de vue, au sens littéral ou figuré, les expositions développent toute une gamme de positions : absence physique de point de vue du scanner utilisé par Luzia Simons pour ses images de tulipes, juxtaposition des points de vue accumulés sans aucun choix par Bezerra de Mello, points de vue fortement affirmés de Svoboda, Minda ou Pennequin sur les réalités dont ils rendent compte, et de Kozyrev sur l’horreur de la guerre, sans oublier le grand écart de Jacob Holdt pour tenter de réunir des points de vue inconciliables.

François Saint Pierre

Les Artistes
Renato Bezerra de Mello, Aline Bouvy et John Gillis, Jacob Holdt, Yuri Kozyrev, Elodie Lecat, Beatrice Minda, Charles Pennequin, Bertrand Segonzac, Luzia Simons, Jan Svoboda.

Infos pratiques
> Lieu
Centre de Photographie de Lectoure
5, rue Sainte-Claire. 32700 Lectoure
> Horaires
du lundi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 15h à 19h.
> Contact
T. 05 62 68 83 72
contact@centre-photo-lectoure.fr
www.centre-photo-lectoure.fr
> Tarifs
Forfait pour l’ensemble des expositions : 7 euros, tarif réduit : 4 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans.
L’exposition est présentée jusqu’au 27 août.