LIVRES

L’Éblouissement moderniste

« Mutations du regard à travers l’art contemporain ». Une histoire de l’art revisitée sous l’angle des manières de voir et de créer propre à chaque époque (de la Rennaissance au Land art, en passant par Velasquez, Delacroix, le Suprématisme, Rothko, Pollock…), au cours de laquelle se déplace le concept de représentation, jusqu’à sa remise en cause moderniste.

— Auteur : Gérard Larnac
— Éditeur : CLM éditeur, Orsay
— Année : 2004
— Format : 14,50 x 20,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 162
— Langue : français
— ISBN : 2-9516993-2-8
— Prix : 15 €

Présentation

« Ceci n’est pas une Histoire de l’Art, mais une histoire de regards ».
Projetant sur son sujet un cadre assez large, puisqu’il commence avec la théorisation de la perspective au cours de la Renaissance italienne et s’achève par une méditation sur le land art, ce court essai décale les enjeux autours desquels habituellement les études de l’art, s’intéressant à la réception des œuvres plus qu’à leur genèse proprement dite.

L’art ne donne pas seulement à voir ; il anticipe le regard. Non content de produire de nouvelles visibilités, il transforme notre regard collectif afin que la société puisse faire une place, aussi ténue soit-elle, à ce « jamais vu ». C’est la logique de cette transformation qui est ici au cœur de la réflexion.

Ainsi assistons-nous à l’édification d’une nouvelle culture du voir. Comprendre à quoi, collectivement, ces mutations du regard nous engagent désormais : tel est l’objet inédit de ce texte mené tambour battant.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions CLM)

L’auteur
Gérard Larnac est journaliste, écrivain-nomade. Il est l’auteur de Après la Shoah. Raison instrumentale et barbarie (Ellipse, 1997), La Tentation du dehors (Ellipse, 1999) et La Police de la Pensée (L’Harmattan, 2001).