ART | EXPO

Leave your smell

07 Mai - 18 Juin 2011
Vernissage le 07 Mai 2011

L'oeuvre de Bharti Kher met souvent en scène des animaux ou des éléments hybrides, et des formes architecturales dans des décors domestiques, combinant références contemporaines et traditionnelles, politiques et mythologiques.

Bharti Kher
Leave your smell

Les nouvelles oeuvres de Bharti Kher s’ouvrent sur la promesse d’une allégorie. Son oeuvre, qui met souvent en scène des animaux ou des éléments hybrides, et des formes architecturales dans des décors domestiques, combine références contemporaines et traditionnelles, politiques et mythologiques. La transformation du familier interroge les propriétés physiques de l’objet, tout en jouant sur la signification et les valeurs qu’il véhicule.

Dans cette exposition, Bharti Kher utilise des objets du quotidien: escaliers, chaises, coiffeuses, services à thé tirés de la sphère domestique et dotés d’une dynamique dysfonctionnelle qui finit par mener à leur destruction rituelle.

Ici, les objets évoquent les reliques d’actes anciens, suggérant un manque: telle une empreinte qui soulignerait l’absence d’une personne. Cette délicate précarité de la vie domestique devient, dans ses nouvelles oeuvres, le microcosme même du monde, où les objets, avec leurs fonction et qualité intrinsèques, tracent en creux les ambiguïtés qui nous habitent.