PHOTO | EXPO

Learning Photography

28 Jan - 01 Avr 2012
Vernissage le 27 Jan 2012

L'exposition «Learning Photography» propose à travers une sélection d'œuvres une lecture de la multiplicité des approches photographiques et met en évidence le caractère transversal de ces oeuvres qui convoquent aussi bien la peinture, la performance, le cinéma ou encore la littérature.

Guillaume Le Gal, Francis Alÿs, Art et Language, Julien Audebert, Elina Brotherus, Victor Burgin, Balthasar Burkhard, Jean-Marc Bustamante, Lynne Cohen, François Daireaux, Philip-Lorca Dicorcia, Patrick Faigenbaum, Hans-Peter Feldmann, Gilbert et George, Douglas Gordon, Louise Guay, Axel Hütte, Valérie Jouve, Karen Knorr, Richard Long, Ken Lum, Rémy Marlot, Ana Mendieta, Jonathan Monk, Maurizio Nannucci, Gabriel Orozco, Sophie Ristelhueber, Gilles Saussier, Magdi Senadji, Jana Sterbak, Patrick Tosani, Xavier Veilhan, Nancy Wilson-Pajic
Learning photography

Intitulée «Learning Photography», cette première exposition autour de la notion de pratique consiste à examiner le Fonds photographique du Frac Haute-Normandie sous l’angle de l’apprentissage et de la transmission. Cette approche trouve sa source dans l’exposition et le colloque «Teachning Photography» menés en 2006 par le Wolfgang Museum de Essen autour d’artistes de renommée internationale enseignant la photographie.

Pensé en écho à ce projet, «Learning photography» a pour ambition d’explorer la collection, non plus en fonction de l’enseignement, sans doute moins approprié au statut de la photographie qu’en Allemagne, mais de l’apprentissage, de la transmission et du transfert. Pour mener à bien cette réflexion, le Frac Haute-Normandie a fait appel à l’historien de l’art Guillaume Le Gall dont la connaissance pointue de l’histoire de la photographie et le positionnement permettent de poser un regard à la fois scientifique et spécifique sur le fonds afin de mieux en révéler les enjeux.

Pour prolonger cette première réflexion menée autour du Fonds, le Frac Haute-Normandie a conçu, en collaboration avec l’historien de l’art Camille Pageard, un colloque intitulé, «Teaching/Learning Photography — La photographie s’enseigne t-elle?». Cet important symposium de deux jours a pour dessein de rassembler différents acteurs de la scène européenne, nationale et régionale pour discuter des notions controversées d’école et de transmission dans le champ de la photographie.