DESIGN | EXPO

Leap Of Faith

26 Oct - 01 Fév 2014
Vernissage le 26 Oct 2013

Avec Leap of Faith, Wendell Castle revisite la relation paradoxale entre innovation formelle et fonction. Continuant son exploration du laminage — technique qui reconnaît les caractéristiques inhérentes des matériaux tout en permettant un travail infini — l’artiste créé d’étonnantes pièces sculpturales dénuées de toute notion formelle préétablie.

Wendell Castel
Leap Of Faith

Chaque angle d’une œuvre de Wendell Castle nous livre de nouvelles informations. Vues de loin, ces formes hybrides semblent être un défi à toute catégorisation. Les courbes, organiques, volumineuses, qui semblent croître du sol sont à la fois accueillantes et intrigantes – quel lien entretient-on avec l’œuvre?

Leap Of Faith reprend le cheminement le plus récent de l’artiste, en incorporant des volumes de plus en plus complexes, dans un processus d’accumulation. Comme il l’explique lui-même, au début de sa carrière, «je travaillais comme un sculpteur, façonnant mes pièces à partir d’un gros morceau de bois. Mais comme cette grosse pièce de bois n’était pas tout de suite à disposition, j’ai construit ce morceau de bois en utilisant du laminé». Cet intérêt précoce pour l’élaboration de volumes –où de nombreuses pièces de bois étaient collées pour en faire de gros blocs monolithiques– franchit un nouveau cap à présent, puisque Wendell Castle assemble ces blocs pour en faire de larges entités multidimensionnelles. Ses derniers travaux sont plus grands, révèlent de nouvelles formes que l’on ne pourrait trouver dans la nature, même si elles sont souvent organiques.

Bien que la fonction de ces pièces s’avère parfois déguisée, le travail artisanal fastidieux du laminé et les connexions intriquées du design, permettent à chaque œuvre de conserver son identité propre comme pièce singulière.