ART | EXPO

Prix Médiatine 15#1

15 Juin - 01 Sep 2019

L’exposition « Prix Médiatine 15#1 » au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris met en lumière  à travers les œuvres de quatorze artistes et un collectif le statut que revêt aujourd’hui Bruxelles en tant que vivier de pratiques artistiques singulières. Mêlant peintures, dessins, sculptures, photographies, installations, vidéos et performances, les œuvres résolument interdisciplinaires témoignent de l’hybridité des pratiques visuelles contemporaines.

L’exposition du « Prix Médiatine 15#1 » au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris dévoile des œuvres de jeunes plasticiens belges ou résidant en Belgique : des peintures, dessins, sculptures, photographies, installations, vidéos et performances qui témoignent de la diversité et des rencontres entre les modes d’expression visuelle contemporains.

Le Prix Médiatine, manifeste pour une création visuelle actuelle

Créé en 1983 par le Centre culturel Wolubilis, le Prix Médiatine est un concours annuel primant à chacune de ses éditions sept jeunes créateurs. Conçu tel un laboratoire de recherches visuelles, il ambitionne d’être une plateforme pour des artistes émergents. Il se concrétise par la tenue d’une exposition qui, cette année, met en lumière l’univers de quatorze artistes et un collectif parmi ceux qu’il a distingués depuis sept ans.

Le Prix Médiatine, comme tous les prix dédiés à la jeune création, permet de capter l’art du présent et rend compte de toute l’étendue de l’expérimentation plastique contemporaine. En ce sens, l’exposition « Prix Médiatine 15#1 » a été conçue comme un « manifeste pour une création visuelle actuelle » et souligne la place particulière qu’occupe aujourd’hui la ville de Bruxelles en tant que vivier de pratiques artistiques qui ne se réduisent pas à un canon esthétique.

L’exposition « Prix Médiatine 15#1 » transcende les limites interdisciplinaires

L’exposition réunit des œuvres ayant pour caractéristique commune de transcender les limites interdisciplinaires. Chacun des quinze lauréats suit en effet une démarche originale, souvent pluridisciplinaire, qui conjugue réflexion sur les thèmes abordés et réflexion sur la forme adoptée. Ainsi la pratique de l’artiste visuel et sonore Younes Baba-Ali, qui analyse de l’humanité mondialisée, est-elle marqué par la variété et la divergence des formes ; les œuvres de Léa Belooussovitch mêlent la photographie, la vidéo, l’installation et le dessin et la vidéo pour modifier les modes de réception des images médiatiques ; l’installation La Résurgence du geste de Barbara Geraci mêle photographies, dessins et vidéo dans la représentation d’un quotidien industriel révolu.