DANSE

Le Ventre du Racoin

14 Déc - 18 Déc 2010
Vernissage le 14 Déc 2010

Il est question ici du ventre et de sa symbolique, lieu du mystère de la fécondation, territoire des métamorphoses... Un solo comme une histoire, destiné au jeune public à partir d’un an.

Communiqué de presse
Carole Parpillon
Le Ventre du Racoin

Horaires: mardi, jeudi et vendredi à 10h. Mercredi à 10h et 14h30. Samedi à 16h.

Ce spectacle, composé de trois tableaux, nous plonge dans les coins et les recoins de la symbolique du ventre. Nous découvrons, dans un premier temps, des ventres ronds, plats ou pointus… Autant d’enveloppes qui protègent des chocs de la vie. Progressivement nous nous retrouvons à l’intérieur de cette «boîte à mystère». Ce haut lieu de transformation laisse alors apparaître un univers doux et ouaté. Il faut maintenant quitter ce cocon, et c’est la peau qui devient le territoire à explorer. Des marques appliquées sur les parties visibles du corps constituent une forme d’écriture et de communication. Ces inscriptions légitiment le détachement de la mère, le passage de l’état infantile à l’état sexué et confirment l’intégration à l’ordre social.

L’utilisation de l’objet permet de créer une dynamique spécifique à mon répertoire de mouvements. Les objets se laissent progressivement contaminer par le corps, un dialogue corps-objet s’installe alors. Écrire sur son corps, symbolise la visibilité fantasmée d’un code génétique unique qui nous appartient. La peau transpire notre personnalité et réagit au contact de l’autre. Puis elle se transforme au fur et à mesure des informations qu’elle absorbe. Dans de nombreux contes, le ventre est un passage obligé pour l’évolution de chacun.


L’exposition permet de mettre en communication deux lieux distincts: le lieu de l’exposition et le lieu de la représentation. Le passage de l’un à l’autre facilite l’éveil des sens.

Les Ventres, exposition
Il s’agit d’investir un espace autre que le lieu de représentation, le hall du théâtre, avec des sculptures de ventres imaginaires, symboliques et ludiques. L’exposition, grâce à sa conception, permet de regarder, d’échanger, de toucher, de se poser ou plutôt de se positionner, avant et/ou après la représentation. Ces sculptures conçues pour être touchées, traversées, habitées amènent le visiteur à être en alternance acteur et/ou spectateur.

AUTRES EVENEMENTS DANSE