DESIGN | OBJET

Le vase Car Light de Nathalie Dewez pour Ligne Roset

22 Jan - 30 Avr 2016
Vernissage le 22 Jan 2016

Présenté le 22 janvier 2016 lors du salon Maison&Objet, le vase Car Light de Nathalie Dewez fait partie des nouveautés Ligne Roset. Inspiré d’un projet de lampe imaginé par la même designer en 2015, le vase Car Light est réalisé en verre soufflé et existe en quatre coloris (transparent, ambre, gris et prune).

Nouveauté Ligne Roset présentée fin janvier au salon Maison&Objet, le vase Car Light, créé par la designer Nathalie Dewez, fait suite à un projet de lampe portant le même nom. Éditée en 2015 par Ligne Roset, la lampe Car Light est issue des travaux du premier atelier «Glass is tomorrow», un programme européen de recherches sur le verre lancé par la structure belge Pro Materia en juillet 2013.

Dans le cadre de «Glass is tomorrow», Nathalie Dewez s’est inspirée des phares de voiture, devenus points de départ d’un travail expérimental mené avec des verriers. Elle a cherché à prouver que les verres striés, gravés, des feux de voiture pouvaient être reproduits artisanalement et utilisés pour réaliser des lampes d’intérieur. En soufflant à la bouche du verre dans un moule cylindrique à l’intérieur tapissé de grillage, Nathalie Dewez a obtenu des coupoles à la surface marquée en relief. Chaque luminaire de verre ainsi produit est une pièce unique qui projette le dessin de son halo lumineux sur le plan où il est posé et sur les murs qui l’entourent.

En 2016, Nathalie Dewez a l’idée d’appliquer le même processus de fabrication à une collection de vases en verre. En soufflant le verre dans un tube en carton tapissé de grillage, on obtient des vases marqués en relief avec le motif désiré. Le procédé artisanal produit des formes uniques dont le diamètre irrégulier varie sur une même pièce entre 14 et 16 cm. Quatre coloris sont proposés: transparent, ambre, gris et prune.

Diplômée en 2001 de l’Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, à Bruxelles, Nathalie Dewez s’est rapidement spécialisée dans la création de luminaires. Son travail se caractérise par une rigoureuse économie de moyens: la designer crée des luminaires à partir d’un minimum de composants faciles à mettre en œuvre. Elle reste toujours attentive tant à la fonction et à la qualité de la lumière qu’à la présence plastique du luminaire éteint.