LIVRES

Le Tunnel

Jean-Luc Moulène photographie les graffitis tracés par un inconnu dans un tunnel. Ce document photograhique reflète une parole urbaine perdue qui, ainsi réfléchie, apparaît dans sa force et sa solitude, ses excès et sa sidérante austérité.

— Auteur : Jean-Luc Moulène
— Éditeur : Al Dante, Paris
— Année : 2005
— Format : 16,5 x 20,8 cm
— Pages : 36
— Langue : Français
— ISBN : 2-8476-1078-2
— Prix : 17 €

Présentation
Jean-Luc Moulène pratique la photographie comme un outil d’étude des phénomènes naturels et culturels tels qu’ils ont été redéfinis par le développement de l’industrie, des médias et du commerce. Il situe la photographie entre Beaux Arts, textes et médias. À distance d’un modèle de communication (une puissante utopie fonctionnaliste rêvant d’outils infaillibles d’appropriation de l’imaginaire et des pratiques sociales), il souligne l’écart entre outil et imaginaire pour produire de réelles alternatives poétiques.

Ce reportage, ou plutôt cette lecture s’arrête lorsqu’il s’avère que cet inconnu n’intervient plus sur les murs du tunnel. Comme si un récit s’achevait. Ces écrits sauvages, qui mêlent violence, colère, désespoir et réflexions en tout genre, sont le reflet d’une parole urbaine perdue, noyée par un flux incessant d’informations visuelles et scripturales. Retirée de son contexte urbain et donnée à lire dans un livre, cette écriture, rendue enfin «lisible» par le biais de l’objectif, puis «littéralisée» par sa version typographiée, devient geste «poétique», et prend enfin tout son sens. À l’origine «perdue» par sa désolation, elle devient «enrichie» par cette désolation même.

L’auteur
Jean-Luc Moulène est né en 1955. Il vit à Paris et travaille sur des situations spécifiques. Il possède une maîtrise d’enseignement en Arts Plastiques et Sciences de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1979). Il pratique la photographie comme un outil d’étude des phénomènes naturels et culturels tels qu’ils ont été redéfinis par le développement de l’industrie, des médias et du commerce. Il situe la photographie entre Beaux-Arts, textes et médias.

English translation : Laura Hunt