ÉCHOS | ECHOS
01 Jan 2002

Le timing parfait du Grand Paris

Georges Pompidou a laissé le centre Beaubourg, François Mitterrand a inauguré la Pyramide du Louvre, Jacques Chirac a voulu le Musée des arts premiers. Dans la lignée de ses prédécesseurs, l’actuel président de la République veut son grand chantier. Pas dans le domaine de culture mais de l’urbanisme avec le projet du Grand Paris.

Par Emma Crayssac

Le chef de l’Etat a dévoilé son grand dessein, mercredi 29 avril 2009, lors de l’inauguration de l’exposition consacrée aux travaux des dix équipes d’architectes de renom qui ont participé à la consultation sur le « grand pari de l’agglomération parisienne » à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Dans un décor qui se prête à un discours des plus emphatiques, sous la réplique en plâtre du tympan du Jugement dernier de l’église de Moissac, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’un projet de loi serait déposé en octobre pour les 35 milliards d’investissements prévus pour les transports du Grand Paris.

L’idée maîtresse qui sous-tend ce projet de revalorisation de Paris peut se résumer en un mot : les transports, avec un métro automatique de 130 kilomètres qui entourerait la capitale et fonctionnerait jour et nuit.

A cela, s’ajoute l’inévitable question du logement. On promet 70 000 logements de plus par an, soit le double de l’effort actuel, grâce à l’assouplissement des règles d’urbanisme et à une meilleure utilisation de réserves foncières existantes.

En outre, un million d’emplois supplémentaires devraient être créés en vingt ans.

Le président estime à dix ans la durée des travaux concernant les transports. Le premier coup de pioche de la future rocade de métro est prévu pour 2012, l’année de l’élection présidentielle. Parfait timing !

Pour en savoir plus –lire projet chimérique du Grand Paris

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS