ART | EXPO COLLECTIVE

Le temps du territoire

24 Juin - 10 Oct 2011
Vernissage le 24 Juin 2011

Dans le cadre de l'évènement «L'art contemporain et la Côte d'Azur», la Villa Arson dresse, avec l'exposition «Le temps du territoire», un état de la création architecturale contemporaine dans la région Côte d'Azur, des années 1950 à nos jours. Comment traiter de l'architecture dans une exposition sans forcément mettre en scène la photographie du bâtiment, sa maquette ou le plan qui l'accompagne?

Emmanuel Régent
Le temps du territoire

L’exposition présente une pièce unique: La Dilatation des souffles. Cette oeuvre d’art est née d’une interrogation classique: comment rendre compte de l’architecture qui est l’art de l’espace dans un espace autre, celui de l’exposition? L’artiste propose une réponse à ces questions par la réalisation d’une fresque murale d’une quinzaine de mètres de longueur, composée d’une vingtaine de supports en bois, découpés selon la silhouette de leurs plans de masse et agencés comme un Tetris® horizontal à grande échelle.

Le titre de l’installation renvoie également au vocabulaire architectural. Le tout forme une sorte de cartographie inédite du territoire. L’ensemble est elliptique, suggère plutôt qu’il n’informe, laissant surtout apparaître le regard d’un artiste sur des constructions qui échappent bien souvent à notre attention. L’idée du mural s’est très vite focalisée sur la silhouette des plans de masse, manière de saisir plastiquement le projet d’architecture dans une composition hors échelle, autonome, strictement formelle. La matière de l’installation a également été retenue dès le départ: un contreplaqué bakélisé noir utilisé comme fond de coffrage pour couler le béton.

Les dessins des architectures contemporaines de la Côte d’Azur ont été, quant à eux, entrepris après les visites successives d’édifices remarquables. Il s’agissait là aussi de saisir l’architecture, cette fois par une vue sur le bâtiment lui-même. L’architecture contemporaine sur la Côte d’Azur tient une part significative de la production architecturale des soixante-cinq dernières années, de la période d’expansion au renouveau de la dernière décennie. Cette architecture est montrée comme création, et les édifices comme oeuvres.

Vernissage
Vendredi 24 juin

AUTRES EVENEMENTS ART