DESIGN | EXPO

Studio de design Apparatus

01 Fév - 02 Mai 2016
Vernissage le 01 Fév 2016

La galerie Triode représente désormais Apparatus, un studio de design créé par les new yorkais Gabriel Hendifar et Jeremy Anderson. La collection d’Apparatus rejoindra début février 2016 les locaux de la galerie parisienne où elle sera exposée durant quelques mois.

Apparatus
Le studio de design Apparatus rejoint la galerie Triode

La galerie Triode, spécialiste du design américain contemporain, représente désormais le label new yorkais Apparatus fondé en 2010 par le tandem de designers Gabriel Hendifar et Jeremy Anderson. Une exposition présentera début 2016 une large sélection de leur collection conçue et fabriquée à Manhattan.

Le directeur artistique d’Apparatus, Gabriel Hendifar, a travaillé dans les milieux de la mode et de la décoration d’intérieur tandis que Jeremy Anderson a quitté sa carrière dans les relations publiques pour fonder le studio de design.

Etabli à New York, le studio Apparatus est né d’un jeu consistant à assembler différents composants d’éclairage rétro pour former des luminaires originaux. Laiton vieilli, verre poli, cuir et porcelaine sont ainsi combinés pour créer des luminaires alliant formes sculpturales et vieux matériaux. Il en résulte une lumière à la fois intemporelle et moderne.

Zoom sur quelques créations:

Le lustre Cloud Orb imite la forme d’un nuage. Il est composé de globes de verre givrés à la main pour recréer un effet 19ème siècle. Une source lumineuse centrale est réfléchie par la grappe de globes.

Lampadaire Column est une création manifestemment inspirée de certains éléments d’architecture des temples grecs. Elle fait partie d’une série de lampes réalisées à la main en laiton et frêne. Il en existe aussi une version en bois lasuré blanc ou noir.

Enfin, le lustre Triad est le résultat d’une petite étude sur la répétition de triangles et de formes coniques. La création a été réalisée en laiton massif et également en porcelaine.