ART | EXPO

Le spectacle aveugle

04 Nov - 29 Nov 2008
Vernissage le 06 Nov 2008

Les photographies de Susanna Hesselberg montrent autant qu’elles cachent des corps dans l’espace. L’artiste place ses modèles selon une mise en scène minutieuse dans laquelle le corps est exhibé ou contraint à tenir la pose.

Communiqué de presse
Susanna Hesselberg
Le spectacle aveugle

« Le spectacle aveugle de Susanna Hesselberg »
La frontalité du cadrage retient d’abord l’attention ; tout semble simple ! Mais l’évidence se brouille et si les corps manipulés des photos de Susanna Hesselberg se donnent à voir, ils se cachent d’autant,  derrière la première apparence.

Travesti, amputé, l’être joue l’enfouissement, la disparition, le recouvrement, le flottement. L’artiste démiurge réinvente une espèce humaine affranchie des lois physiques les plus élémentaires.

Pourtant qui conquiert l’autre ? Est-ce le corps qui se cache dans l’espace, est-ce l’espace qui, imperceptiblement, dévore ce corps avec une cruauté silencieuse ? Il n’y a pas de réponse. Le doute s’installe, lieu de malaise qui déséquilibre cette frontalité première de l’œuvre, par trop évidente.

Le travail de Susanna Hesselberg ne fixe pas le réel ni ne saisit l’instant.

A l’opposé du constat, les photos créent un réel même, celui de la limite autant que de l’au-delà. Par une mise en scène minutieuse dans laquelle le corps est exhibé ou contraint, elle tisse un décor qui deviendra, une fois le cliché réalisé, la toile où l’œil se piègera à refuser de comprendre ce qui n’est pourtant qu’évidence.

Pour ces raisons, les photographies de Susanna sont rares. Rares car loin du monde qui joue la multiplicité et la surabondance, elle élabore son œuvre avec lenteur. Elle produit peu, offrant à chaque pièce un temps d’élaboration plus proche de la littérature que de la photographie.

Rare enfin car son univers onirique façonne des images/miroirs révélatrices de nos propres contradictions qui mettent en valeur l’éternelle question : …ainsi ce que je vois … qu’est-ce que j’accepte de voir ?

Vernissage
Jeudi 6 novembre 2008. 18h-21h.

AUTRES EVENEMENTS ART