DESIGN | EXPO

Le siège français 1981-1961

06 Sep - 15 Oct 2014
Vernissage le 06 Sep 2014

Avec «Le siège français, 1951-1961», la galerie Pascal Cuisinier propose une grande exposition à visée pédagogique. L’ambition de cet événement —qui se déroulera à la galerie ainsi qu’à l’espace Jean-Michel Wilmotte— est de dévoiler les transformations esthétiques et formelles qui ont révolutionné la conception du siège en France, dans les années 1950.

René Jean Caillette, Genevieve Dangles, Christian Defrance, Pierre Guariche, Joseph-André Motte, Pierre Paulin…
Le siège français 1951-1961

La galerie Pascal Cuisinier présentera son exposition «Le siège français, 1951-1961» dans l’espace d’exposition Jean-Michel Wilmotte, au coeur du marais, ainsi qu’à la galerie Pascal Cuisinier à Saint-Germain-des-prés.

Cette grande exposition à visée pédagogique dévoilera les transformations esthétiques et formelles qui ont révolutionné la conception du siège en France, dans les années 1950. Le piétement tubulaire en métal, les ressorts plats, les mousses de latex ou encore les sangles élastiques sont autant d’innovations qui apparaissent dans les années 1950 et marquent une des révolutions les plus importantes dans l’histoire du mobilier, en France comme dans le monde entier.

La galerie Pascal Cuisinier collectionne depuis plus de dix ans les chaises, fauteuils, canapés, chauffeuses et banquettes créé entre 1951 et 1961 par les créateurs les plus avant-gardistes de l’époque tels René Jean Caillette, Genevieve Dangles et Christian Defrance, Pierre Guariche, Joseph-André Motte, Pierre Paulin ou encore par l’Atelier
de Recherche Plastiques (ARP).

Une centaine de modèles seront ainsi présentés simultanément au public sur les deux lieux d’exposition. Les plus belles pièces seront sélectionnées et présentées du 15 au 19 octobre 2014 au PAD London, l’incontournable foire internationale spécialisée dans l’Art moderne, le Design et les Arts Décoratifs.

L’ensemble des œuvres présentées seront disponibles en avant-première dans un catalogue numérique extrêmement détaillé. Cet objet empruntera autant au catalogue de ventes aux enchères qu’au catalogue d’exposition. Fruit du travail de recherche de la galerie Pascal Cuisinier, ce catalogue rendra compte de la réflexion menée sur la naissance du siège contemporain en France, tant du point de vue technique, confort et esthétique que de celui de son édition en série.