ÉCHOS
23 Nov 2011

Le Sénat s’intéresse à «l’art d’aujourd’hui»

PCommuniqué de presse
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A l’expression «art contemporain», il a été préféré celle d’«art d’aujourd’hui». La notion d’art contemporain semble avoir été créée comme une formule de marketing qui a le défaut d’en faire un concept inaccessible. Or l’art d’aujourd’hui, c’est un art qui bouscule, qui dérange, parfois subversif, qui pousse chacun à s’interroger sur l’évolution de la société, sur la culture collective, sur le sens de la vie.

La commission Culture du Sénat a confié à son vice-président M. Jean-Pierre Plancade (également conseiller général de la Haute-Garonne) un rapport d’information sur le marché de l’art contemporain.

Paris se trouve aujourd’hui en situation de décrochage au sein d’un marché mondialisé et dynamique après avoir été la capitale du marché de l’art jusqu’au début des années 1960. Les artistes de la scène française quant à eux apparaissent comme les «mal-aimés» de ce marché, leur moindre présence dans les grandes rencontres internationales confirmant cette situation de déclin. Or si les contraintes fiscales régulièrement pointées du doigt ont pu jouer un rôle, c’est surtout le cloisonnement de tous les acteurs du marché de l’art contemporain qui constitue la principale faiblesse de notre pays. Aussi, malgré des efforts soutenus depuis trente ans, notamment à travers les fonds régionaux d’art contemporain et le Centre national des arts plastiques, la France ne parvient pas à faire profiter ses artistes du formidable engouement international pour l’art d’aujourd’hui.

L’art contemporain ne doit pas être perçu uniquement comme le champ d’action de quelques artistes très médiatiques dont les oeuvres sont vendues à des prix vertigineux. C’est un domaine qu’il devient urgent de démocratiser et de professionnaliser pour que chacun puisse en percevoir les bénéfices culturels mais aussi économiques et sociaux. Le renforcement systématique de la scène française à l’étranger, le dialogue entre acteurs privés et publics, le développement des collections plus modestes, la mobilité des oeuvres et des artistes doivent y contribuer.

L’art d’aujourd’hui n’est pas qu’un marché: c’est aussi un lien social à forger, des destinées d’artistes à accompagner, une éducation artistique à fortifier.

Sommaire du rapport:
1. La France au sein du marché de l’art contemporain
a. Une position moins favorable ou le choc de la mondialisation
b. La reconnaissance des artistes de la scène française au plan mondial

2. Les singularités de l’art contemporain français
a. La spécificité de la fiscalité française: l’éternel débat
b. Un cloisonnement des principaux acteurs du marché
c. Les artistes de la scène française ou une carrière chaotique

3. Démocratiser l’art d’aujourd’hui en France: un objectif qui dépasse la notion de marché
a. Afficher la priorité de la France pour l’art d’aujourd’hui
b. Développer une France de collectionneurs
c. Soutenir et défendre la création française

Rapport téléchargeable sur: http://www.senat.fr

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