ÉCHOS
16 Avr 2015

Le Satellite: un nouvel outil de diffusion pour le Frac Franche-Comté

PCommuniqué de presse
@

Conçu par Mathieu Herbelin, le Satellite est le nouvel outil de diffusion du Frac Franche-Comté. Ce dispositif est un espace d’exposition mobile qui propose chaque année une exposition thématique réalisée avec les œuvres de la collection. Valdahon, Morteau, Labergement-Sainte-Marie, Devecey et Moirans-en-Montagne constituent les premières étapes de son parcours.

Le Satellite est le nouvel outil de diffusion du Frac Franche-Comté. Conçu par l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin, ce dispositif original est un espace d’exposition mobile destiné à faire rayonner la collection du Frac sur le territoire régional et à permettre l’accès à l’art contemporain au plus grand nombre.

Les destinations du Satellite sont choisies en fonction des demandes préalables d’institutions ou d’associations locales désireuses de s’engager dans un véritable partenariat. Le Satellite propose chaque année une exposition thématique réalisée avec les œuvres de la collection du Frac. Ainsi, le public peut entrer dans un univers, suivre une problématique, découvrir les artistes et se familiariser avec leur démarche artistique. L’exposition est accompagnée par des outils pédagogiques et des séquences de médiation.

En ce qui concerne le dispositif technique, le Satellite est un camion de 20 mètres cubes aménagé comme un espace d’exposition. Ses parois permettent l’accrochage d’œuvres contemporaines de différents médiums (photographies, vidéos, dessins…). Il est doté d’un système hifi, de deux rails d’éclairage et de vitrines modulables permettant de présenter aussi bien, des vidéos que des œuvres sonores, des petites sculptures, des éditions d’artistes…
Pour la conception de ce dispositif, Mathieu Herbelin s’est inspiré des bibliobus et de l’univers forain. Il explique: «J’ai tout de suite pensé aux bibliobus qui ont permis à nombre d’entre nous de pouvoir accéder à une bibliothèque sur la place de son petit village. Il m’est alors très vite apparu, qu’il fallait s’inspirer de l’univers forain pour son ingéniosité (mobilité/démontabilité) mais aussi pour sa capacité à générer des objets identifiables, des attracteurs étranges.»

L’exposition inaugurale du Satellite, intitulée «Etre mobile» se concentre sur la question du déplacement. Elle interroge, à travers le regard de sept artistes — Marie-Noëlle Décoret, Silvia Bächli, Joachim Mogarra, Jean-Christophe Norman, Simon Faithfull, Nathalie Talec, Julien Berthier) — les multiples possibilités qui sont données à l’homme pour se déplacer. Ces artistes rassemblés ici explorent des territoires par la marche ou par d’autres moyens de transport. Leur travail artistique rend compte de leur itinérance qui induit souvent un parcours, aléatoire ou défini.

Pour ses premières étapes, Le Satellite s’installera successivement à Valdahon, Morteau, Labergement-Sainte-Marie, Devecey et Moirans-en-Montagne.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS