ÉCHOS
21 Avr 2014

Le Salon d’Automne: «son combat contre le totalitarisme de l’art contemporain»

PCommuniqué de presse
@

Le président du Salon d’Automme, Noël Coret, mobilise des artistes de toutes obédiences et pratique, et en menant «son combat contre le totalitarisme de l’art contemporain».

Cher(e) ami(e) Cher(e) artiste

Depuis quelques années le Salon d’Automne a opéré un retour spectaculaire sur le devant de la scène artistique. De 1800 visiteurs en 2004, il a rassemblé l’année passée plus de 30 000 personnes officiellement comptabilisées! Certes, l’emplacement prestigieux des Champs Élysées n’y est pas pour rien mais n’explique pas à lui seul cette reconquête de notre public.

Par ses activités déployées aux quatre coins de la planète, par son éthique d’altérité basée sur la «Fraternité des arts et des artistes», par ses exigences quant au professionnalisme de ses participants, par son combat contre le totalitarisme de l’AC (art contemporain) et pour la reconnaissance de la diversité artistique, il a renoué avec sa notoriété sans rien lâcher de son éthique originelle.

Vitrine privilégiée de la plupart des «stars» du XXe siècle (Renoir, Rodin, Cézanne, Bonnard, Vuillard, Brancusi, Duchamp, Derain, Matisse, Modigliani, Braque, Picasso, Zao Wouki…) il demeure un «outil» particulièrement efficace pour la promotion des artistes et la valorisation de leurs avancées plastiques réalisées dans l’année. Il est aussi une terre de rencontres et de cultures plurielles, un lieu où souffle le vent de la créativité, celle de la peinture, de la gravure et de la sculpture dont on parle si peu et qui, pourtant, contribuent de manière décisive à alimenter.
Oui, les artistes peintres, dessinateurs, auteurs de bandes dessinées, sculpteurs, graveurs, photographes, architectes, designers, numéristes, vidéastes, créateurs du livre d’artiste, du street art, de l’art mural et décoratif….ont encore des choses à nous apprendre, des questions à nous poser, des beautés à nous révéler, des émotions à nous provoquer !!! Qu’ils et qu’elles soient les bienvenu(e)s : le Salon d’Automne est LEUR Salon, celui où chaque œuvre occupe une place privilégiée dans la grande symphonie des expressions artistiques ! Merci pour votre confiance, et…merci d’être des nôtres !

Noël Coret, Président du Salon d’Automne

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS