ART | EXPO

Le Rêve américain…

21 Avr - 15 Août 2010
Vernissage le 20 Avr 2010

Les quinze sculptures de Duane Hanson réunies ici montrent combien la création de cet artiste, décédé en 1996 et peu exposé en France, s’avère encore d’une grande actualité, tant son regard critique sur la société américaine des années 70-90 peut faire écho aux désarrois de notre société actuelle.

Communiqué de presse
Duane Hanson
Le Rêve américain…

Au Pavillon Paul Delouvrier
La Villette expose quinze sculptures de Duane Hanson
«Duane Hanson, Le Rêve américain…» présente quinze des dernières œuvres du sculpteur, considéré de nos jours comme une figure majeure de l’hyperréalisme américain. Elles ont été réunies par l’Institut für Kulturaustausch de Tübingen et sont, pour la plupart, la propriété de la veuve du sculpteur, Wesla Hanson.

Le propos est de donner à voir combien la création de cet artiste, décédé en 1996 et peu exposé en France, s’avère encore d’une grande actualité, tant son regard critique sur la société américaine des années 70-90 peut faire écho aux désarrois que beaucoup connaissent aujourd’hui dans notre propre société.

Ces personnages «grandeur nature», à la mise ordinaire, assis ou debout, jeunes ou vieux, donnent l’illusion entière de présences humaines, à la fois attirantes et inquiétantes.

Fraîcheur de corps d’enfants, ou visages ridés, bleu des veines sous la peau, pilosités, souci du détail vestimentaire révèlent la maîtrise technique de Duane Hanson pour réaliser ces moulages à partir de modèles vivants.

Une virtuosité qui sert l’intérêt du sculpteur pour les plus modestes de ses contemporains — femme de ménage, étudiant, sportifs, ouvriers ou petits retraités… — dont il souhaitait rendre perceptible la morosité de la vie quotidienne.

Investi contre la politique de Ronald Reagan, la guerre du Vietnam, les agressions racistes et urbaines, Duane Hanson considéra aussi la société de consommation américaine comme une violence sociale: créant des attentes inassouvies chez les plus humbles, le «rêve américain» ne généra, pour la plupart, que déception.

Ainsi, ces héros du quotidien, ces «stars de quartier» figés dans leurs pensées, le regard absent, paraissent-ils résignés dans le vide de leur existence et leur solitude.

Avec «Duane Hanson, Le Rêve américain…» la Villette souhaite rendre hommage à un artiste qui, témoin sans concession de son monde, nous donne à penser les vulnérabilités du nôtre.

Vernissage

Mardi 20 avril. 18h-21h.

Renseignements pratiques
Mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 14h à 19h / samedi de 14h à 21h.
Entrée libre
Acc̬s: Pavillon Paul Delouvrier, Parc de la Villette РM̩tro Porte de Pantin
Informations: 01 40 03 75 75 / www.villette.com

AUTRES EVENEMENTS ART