DESIGN | OBJET

Le potager design d’Up & Green

29 Mar - 31 Juil 2016
Vernissage le 29 Mar 2016

La start-up Up & Green propose une gamme de mobilier de jardinage adaptée à la vie citadine. Les pièces de ce potager design, formées de bacs colorés, permettent de cultiver fleurs, fruits et légumes, en intérieur ou sur un balcon, pour consommer bio et local.

Ces dernières années ont éveillé les consciences des citadins: aujourd’hui, on veut respecter l’environnement, manger bio et local. Pour répondre à ce besoin, la jeune entreprise Up & Green a imaginé une gamme de mobilier design adaptée à la vie en ville qui permet de cultiver plantes, fruits et légumes en intérieur, sur son balcon ou sur sa terrasse. Pensé pour présenter un design attirant tout en respectant l’environnement, le mobilier de la gamme Up & Green a été conçu uniquement avec des matériaux recyclables ou à faible impact environnemental tels que le bois et le métal.

La collection se décline à partir de bacs de culture de différentes couleurs et tailles. Modulables, les composantes de ce potager citadin permettent aux utilisateurs d’adapter l’objet aux besoins et au développement de la plante. L’Atelier végétal, le Jardin de poche ou le Pot bicolore, chaque objet de la gamme est pourvu d’un système de drainage de l’eau en surplus, d’un tissu géotextile isolant et d’une réserve d’eau. Un lombricomposteur est également proposé en option. Il permet de transformer la matière organique (essentiellement les déchets de cuisine) en terreau grâce à l’action de vers rouges appelés aussi vers de fumier.

L’objectif d’Up & Green est de lancer une première série de production du modèle phare de la gamme: l’Atelier végétal. Pour atteindre ce but, Nicolas Giordano, fondateur de la société, a lancé une campagne de financement participatif via la plateforme KissKissBankBank dans l’espoir de récolter la somme de 8000 euros.  Les internautes ayant participé à ce crowdfunding pourront acquérir les pièces de mobilier de la gamme à des prix avantageux. La campagne a été lancée le 29 mars et durera jusqu’au 15 mai 2016 sur le site internet www.upandgreen.fr.

Créée en 2015 et basée en Haute-Savoie, l’entreprise Up & Green a été fondée par Nicolas Giordano, un ancien ingénieur ayant travaillé pendant treize ans au sein d’une entreprise spécialisée dans le mobilier métallique. Passionné par le jardinage et l’horticulture, Nicolas Giordano imagine le concept d’un mobilier de «jardin citadin» et réalise un premier prototype avec des bacs en acier galvanisé sur une étagère en métal. Le jeune entrepreneur fait ensuite appel au designer indépendant Xavier Evrard pour améliorer le design des objets.