PHOTO

Le Petit Livre rouge de la culture

Un peu avant l’élection présidentielle, Christophe Girard publie Le Petit Livre rouge de la culture. L’adjoint au maire de Paris chargé de la culture y livre 40 propositions en cas de victoire de la gauche: création d’un ministère de la Culture et de la Communication élargi au numérique, développement de l’éducation artistique dès l’école…

Information

Présentation
Christophe Girard
Le Petit Livre rouge de la culture

Après dix ans de gouvernance conservatrice, qui ont fait de la France un pays divisé, la gauche a le devoir de gagner en mai 2012. Pour réconcilier les Français, leur redonner fierté et sens du projet collectif. Donnons la priorité à l’éducation, au logement, à la justice fiscale et sociale, à la jeunesse, à l’environnement, à la moralisation de la vie politique, à la réforme du fonctionnement des marchés financiers, mais n’oublions pas de construire des «galeries vers le ciel» comme le disait Aragon.

La culture fait partie intégrante de notre identité et de notre histoire, elle fédère et rassemble les citoyens, contribue à donner à la France sa place spécifique en Europe et dans le monde. Vecteur d’épanouissement individuel autant que de valeurs collectives, elle est le socle de notre République. Parce que nous traversons une crise économique et morale profonde, il me semble indispensable de défendre une politique culturelle audacieuse et réformatrice, en phase avec son temps, ouverte à tous les citoyens. C’est l’objet de ce Petit livre rouge de la culture.

SOMMAIRE

— Pour une république culturelle
— Un ministère de la Culture, de la Communication et du Numérique
— Un plan national d’éducation artistique
— Inscrivons l’art dans l’espace public
— Rétablir la confiance et réapprendre à rêver