DANSE | SPECTACLE

Anne Collod, Le Parlement des invisibles

13 Nov - 14 Nov 2014
Vernissage le 13 Nov 2014

La nouvelle création d’Anne Collod, chorégraphe résidente à la Briqueterie, réinterprète et recrée le répertoire du XXe, notamment avec le Quatuor Albrecht Knust (1993-2001) qu’elle a co-fondé. Inspirée ici par une œuvre du danseur allemand Sigurd Leeder, elle poursuit son exploration des «utopies du collectif» en s’interrogeant sur les liens des vivants au royaume des morts.

Anne Collod
Le Parlement des invisibles

A partir du poème chorégraphique de Sigurd Leeder, Le Parlement des invisibles, pièce pour cinq danseurs, invite une danse macabre allemande des années 30 à venir hanter le plateau sous forme d’images d’archives et d’actualisations dansées en direct.
Quelles relations entretenons-nous avec les morts?
De quelle façon les disparus (êtres et oeuvres) nous mettent-ils en mouvement?
Comment nous soutiennent-ils ou nous ébranlent-ils au sein de nos pratiques?
Qui est le mort, qui est le vivant?
Qui entraine l’autre?
Qui manipule qui?

Le Parlement des invisibles
est une danse macabre contemporaine qui met en scène un dialogue dansé entre les vivants et les morts. Tantôt procession, défilé, carnaval, farandole, poursuite, enlèvement, transe, possession, il s’appuie sur la dimension collective et sociale des danses macabres et sur leurs charges festive et satirique. Il convoque la désarticulation des normes, le documentaire et la fiction, le politique et le fantastique.

Conception, direction artistique: Anne Collod
Chorégraphie: Anne Collod
En collaboration avec les interprètes: Jonas Chéreau, I-Fang Lin , Germana Civera, Fabrice Ramalingom , Betty Tchomonga
Collaboration artistique: Johann Maheut, Cécile Proust
Voix: Midori Sawato
Musique: Pierre-Yves Macé, Camille Saint-Saëns
Lumières: Henri Emmanuel Doublier
Costumes: La Bourette
Scénographie: Johann Maheut

Informations

Salle Jacques Brel à Fontenay-sous-Bois
Les Jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2014 à 20h30

Navettes gratuites A/R Châtelet (départ aller à 19h30, départ retour à 22h, reservation au 01 46 86 17 61 ou à cette adresse: reservation@alabriqueterie.com)

Autour du spectacle
Anne Collod, ateliers pratiques à la Briqueterie, Parcours dans l’oeuvre d’une chorégraphe
Atelier 1 – Le Parlement des invisibles
Samedi 6 décembre 2014 de 14h à 17h
(programmé les 13 et 14 novembre prochain à Fontenay-sous-Bois) Dernière création d’Anne Collod, c’est un autre répertoire qui est convoqué et actualisé, celui de la danse allemande des années 30 avec la reprise d’une danse macabre de Sigurd Leeder.
Atelier 2 – parades & changes, replay in expansion
Samedi 7 février 2015 de 14h à 17h
(programmé en mars dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne) Cette recréation de la pièce majeure du XXe siècle d’Anna Halprin, sera l’occasion de faire une incursion dans les fondements de la danse contemporaine : tâches simples issues de gestes quotidiens, jeux avec les notions d’espace, de temps, de force et de flux, improvisation collective à partir de consignes…

Ateliers ouverts à tous. Les ateliers sont gratuits sous condition d’acheter au moins une place pour l’un des deux spectacles d’Anne Collod. Infos et inscription: relationspublics@alabriqueterie.com