LIVRES

Le Nouvel Age des musées

Une analyse de l’évolution de la place du musée dans la société. Le musée vecteur de savoir, de culture, le musée vu sous un angle économique. Le musée et son devenir. Ce livre traite du changement que connaissent les musées, par la commercialisation de la culture, l’essor des nouveaux médias, la mondialisation…

— Auteur : Jean-Michel Tobelem
— Éditeur : Armand Colin, Paris
— Collection : Sociétales
— Année : 2005
— Format : 16 x 24 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 318
— Langue : français
— ISBN : 2-200-26854-8
— Prix : 25,5€

Le Nouvel Age des musées

Les institutions culturelles au défi de la gestion
Longtemps considérés comme n’étant pas soumis aux «forces du marché» les musées, bien que reconnus comme relevant du secteur non lucratif, connaissent à présent dans leur fonctionnement l’influence grandissante de la communication, de la commercialisation de la culture, de la globalisation et de la financiarisation de l’économie.

En outre, les nouvelles exigences des visiteurs, les impératifs budgétaires croissants, l’essor des activités commerciales et l’intensification de la concurrence contribuent à transformer les musées en organisations hybrides évoluant entre le service du public et l’insertion dans le marché. Le scientifique devrait alors se muer en «manager», l’érudit en stratège et le lettré en visionnaire.

Dans cet ouvrage remarquablement bien informé, l’auteur étudie et commente ce phénomène à travers de nombreux exemples, en France et à l’étranger. Il analyse à cet égard un grand nombre de questions cruciales telles que l’organisation des grandes expositions et l’exploitation des collections, la philanthropie privée et le mécénat d’entreprise, le tourisme et le développement local, la privatisation et l’internationalisation, ou encore la question de la communication culturelle, du loisir, du divertissement et de l’architecture.

Il s’agit donc d’une somme de réflexions utiles aussi bien aux professionnels des musées et de la culture qu’à tous ceux qui se préoccupent des mutations fondamentales du secteur culturel dans le monde contemporain.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Armand Colin — Tous droits réservés)

L’auteur
Jean-Michel Tobelem, docteur en gestion, diplômé de l’institut d’études politiques de Paris et d’études supérieures de droit public, dirige l’Institut d’étude et de recherche Option Culture.