ART | EXPO

Le Mythe du retour

19 Fév - 29 Juin 2013
Vernissage le 15 Fév 2013

La galerie d'art contemporain du Château de Servières a été crée en 1988 dans les quartiers nord de Marseille au sein d'un centre social fondé par les auto constructeurs des castors de Servières. Ayant depuis déménagé dans les ateliers de la ville, le Château fait exceptionnellement son retour en compagnie de 22 artistes «maison».

Emmanuelle Bentz, Katia Bourdarel, Alain Brunet, Dominique Castell, Sylvain Ciavaldini, Caroline Duchatelet, Marijo Foehrlé, Gerlinde Frommherz, Antonio Gagliardi, Nicolas Gilly, Raoul Hébreard, Suzanne Hetzel, Laurent Le Forban, Pascal Martinez, Sophie Menuet, Hervé Nahon, Pascal Navarro, Raphaelle Pauper Borne, Marc Quer, Josée Sicard, Antje Poppinga, Koki Watanabé
Le Mythe du retour

Artistes et salariés, secondés par les célèbres « tartinettes », retraités bénévoles qui concoctaient les repas de vernissage, ont facilité la rencontre avec des œuvres d’art et stimulé les échanges entre personnes d’origines, de générations et de conditions sociales différentes.

Avec la fermeture du centre social en 2006, la galerie s’installe dans l’espace d’exposition des ateliers d’artistes de la ville tout en maintenant un lien fort avec son implantation d’origine. La thématique d’Ulysse nous a inspiré ce retour.

Nous invitons vingt deux artistes marseillais à réemprunter le chemin qui mène au Château et les rappelle à ce projet utopique. L’exposition réunit aujourd’hui ceux qui ont fait les beaux jours de la galerie.

Et, à l’instar des arcanes majeurs du tarot marseillais au nombre de 22 utilisés pour prédire l’avenir, les 22 artistes sélectionnés vont réactiver une œuvre liée à leur passage à Servières ou en élaborer de nouvelles car « la vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources ».