PHOTO

Le Musée (privé) le plus cher du monde

A la manière d’un musée «imaginaire», cet ouvrage réunit pour la première fois 105 oeuvres provenant de collections privées qui ont le plus marqué le marché de l’art. Véritable immersion dans le monde secret des grands collectionneurs et des salles de ventes d’art, les auteurs, commissaires-priseurs célèbres, nous éclairent également sur la complexité du marché de l’art, ainsi que sur ses mécanismes.

Information

Présentation
Pierre & Arnaud Cornette de Saint Cyr
Le Musée (privé) le plus cher du monde

Le musée imaginaire que nous présentent ici Pierre et Arnaud Cornette de Saint Cyr a cette particularité d’être constitué d’oeuvres qui ont toutes établi un record de vente aux enchères. Du tumultueux Michel-Ange au bouillonnant Basquiat, de l’austère Léonard de Vinci au sulfureux Damien Hirst, de la grâce raphaélienne à la destructuration des formes opérée par Picasso, ces oeuvres parcourent plus d’un demi-millénaire de création.

Les records alimentent les rumeurs et les spéculations. Les auteurs, commissaires-priseurs célèbres et acteurs incontournables du marché de l’art, s’attachent ici à mettre en lumière l’importance de toutes ces oeuvres, de par leur rareté, leur valeur historique, leur qualité picturale, leur provenance illustre.

Décryptant le mécanisme des enchères, les batailles de grands collectionneurs, la frénésie qui entoure les oeuvres de grandes collections et le jeu parfois toxique des garanties accordées aux vendeurs, il nous présentent surtout, à travers ce musée privé virtuel, les 100 chefs-d’oeuvre qu’un collectionneur aux moyens illimités aurait pu réunir en un quart de siècle, et nous prouvent que le marché de l’art rejoint toujours l’histoire de l’art.

SOMMAIRE

— Les Maîtres Anciens
— Les Impressionnistes
— Art moderne
— Art contemporain