ART | EXPO

Le Mouvement des images

05 Avr - 29 Jan 2007

Le Musée national d’art moderne renouvelle l’expérience de la présentation thématique de ses collections: «Le Mouvement des images – Art et Cinéma», propose une relecture de l’art du XXe siècle à partir du cinéma.

Jeff Wall, Andy Warhol, Hann Darboven, Chris Burden
Le Mouvement des images

A l’aube de la révolution du numérique, cette nouvelle présentation, organisée autour des composantes fondamentales du cinéma — défilement, projection, récit et montage — propose une redéfinition de l’expérience cinématographique élargie à l’ensemble des arts plastiques.

Plutôt que comme un spectacle, le cinéma apparaît aujourd’hui comme une manière de concevoir et de penser les images, non plus à partir de la fixité et de l’immobilité mais à partir du mouvement et de la reproductibilité.

L’exposition rassemble, autour de films d’avant-garde, de films expérimentaux, de vidéos d’artistes et d’installations, plus de 200 œuvres empruntées aux arts réputés statiques — peinture, sculpture, photographie, mais aussi architecture et design — et propose un parcours original à travers l’histoire de l’art moderne et contemporain dans lequel figurent des œuvres de Henri Matisse, Bruce Nauman, Barnett Newman, Man Ray, Frank Stella, Jeff Wall, Andy Warhol…

Face à face, l’œuvre pour Jean-Paul Sartre d’Hann Darboven répond aux huit études du peintre et son modèle de Picasso. Les collages sonores et visuels d’Oracle de Rauschenberg rappellent les montages des Surréalistes. Plus loin, Men in the cities de Robert Longo placé à côté du Shoot de Chris Burden joue sur les codes et les genres du cinéma hollywoodien.