LIVRES

Le Monochrome

En ouverture, une chronologie du monochrome, suivie de plusieurs essais reprenant son histoire, ses spécificités, ses enjeux. Chaque chapitre, accompagné d’œuvres regroupées par couleurs, révèle ses formes multiples et son passage de l’expérimentation chromatique et sensorielle à une utilisation plus théorique et conceptuelle. En conclusion, des écrits d’artistes illustrent les réflexions concrètes menées sur le monochrome.

— Auteurs : Gladys Fabre, Christopher K. Ho, Barbara Rose, Vincenzo Trione
— Éditeur : Éditions du Regard, Paris
— Année : 2004
— Format : 21,50 x 27 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 240
— Langue : français
— ISBN : 2-84105-180-3
— Prix : 49 €

Présentation

Ce livre se propose d’analyser à travers quatre essais, de nombreuses œuvres et des écrits d’artiste qui se font écho, la place du monochromes dans l’art du XXe siècle.

Chemin faisant, les auteurs abordent l’art minimal qui est avant tout monochrome dans son expression plastique, son purisme et dont les meilleurs exemples nous sont offerts par Carl André ou Donald Judd….

Au regroupement par couleur : noir, rouge, bleu, or, argent et blanc, s’ajoutent d’autres monochromes qui accompagnent les textes dans leur déroulement historique.
Le monochrome et son histoire offrent ici un véritable questionnement sur, entre autres, la véritable fonction de l’œuvre d’art.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Regard)