ART | EVENEMENT

Le Mois du graphisme d’Echirolles 2010

20 Nov - 31 Jan 2011
Vernissage le 20 Nov 2010

Pour sa vingtième édition, Le Mois du Graphisme s'interroge sur le rôle du graphisme et de l'art dans la société, à travers des expositions, des conférences et des ateliers pédagogiques. Evénement en accès libre.

Communiqué de presse
Carin Goldberg, Elliott Landy, Mitsuo Katsui, Yuri Gulitov…
Le Mois du graphisme d’Echirolles 2010

Lieux des expositions et conférences:
La Rampe, Le Musée géo-Charles, Les Moulins et les Silos de Villancourt, Institut de la communication et des médias- Université Stendhal Grenoble III, Lycée Marie Curie, Ecole Supérieure d’art de grenoble, La Butte, Artothèque municipale de Grenoble, Bibliothèque Kateb Yacine, Centre commercial Gd’Place, Fnac, La Maison des écrits

Depuis 20 ans, le Mois du graphisme fait connaître au plus grand nombre la richesse de la production graphique mondiale. Or, depuis 20 ans, la nature du graphisme a considérablement changé, accompagnant les transformations historiques, économiques et technologiques du monde contemporain. Ces deux décennies ont notamment été marquées par des changements géopolitiques d’envergure: la disparition du modèle soviétique, la montée en puissance de la Chine, de l’Inde, du Brésil, l’émergence de nouvelles tensions, etc. Mais elles ont aussi révélé l’importance croissante et déterminante des nouvelles technologies:
Internet, images numériques et nouveaux outils informatiques entre autres.

Pour ses vingt ans, le Mois du graphisme d’Echirolles propose de s’interroger sur le rôle – hier, aujourd’hui et demain – du graphisme et des autres arts dans la société en choisissant les états-unis, le japon et la russie comme les principaux protagonistes de cette nouvelle édition, nul doute que sa dimension géopolitique n’apparaisse clairement à chacun.

Au-delà de ces contextes nationaux si particuliers, et sans doute pour la première fois dans un festival consacré au design graphique, nous irons à la découverte d’ateliers de graphistes américain, japonais et russe. Dans ces lieux de travail, emblématiques de leur création, y verrons-nous leur bibliothèque, leur table de travail, leurs archives, leurs esquisses, leurs  images préférées sur les murs de leurs studios? Ces ateliers (à New York, Tokyo et Moscou) seront évoqués et en partie reconstitués à Échirolles.

Programme des expositions et des événements du Mois du graphisme d’Echirolles.

AUTRES EVENEMENTS ART