DESIGN | OBJET

Le mobilier Jallu, Ebénistes

Les meubles conçus par l'ébéniste Yann Jallu et la designer Sandra Scolnik-Jallu viennent de trouver un écrin à Paris. La Galerie Jallu ouvre ses portes pour mettre en valeur la fabrication artisanale de luxe française.

La galerie Jallu ouvre ses portes à Paris le 14 janvier 2019, parmi les antiquaires et galeristes de la rue Bonaparte du 6e arrondissement. Le lieu est entièrement dédié aux créations de l’atelier français Jallu Ebénistes, dirigé par l’ébéniste Yann Jallu et la designer Sandra Scolnik-Jallu. Au cours des vingt dernières années, leurs noms se sont imposés à l’international dans l’univers du mobilier haut de gamme grâce à leur technique et esthétique remarquables.

Le mobilier Jallu Ebénistes : la primauté de la technique et des matériaux

Tables, chaises, consoles, buffets, lampes, miroirs, panneaux murals : Jallu Ebénistes construit toutes sortes de meubles de luxe sur mesure. Si le travail du bois représente le cœur de son activité, l’atelier est reconnu pour ses expérimentations avec différents matériaux et son expertise dans leur traitement. Le mobilier Jallu fusionne ainsi le bois précieux avec des minéraux comme le gypse, le mica ou la pyrite, ou avec des peaux d’animaux tels que le parchemin ou le galuchat (cuir d’écailles de poisson). La maîtrise de la marqueterie de paille ou de la ferronnerie viennent compléter leur attirail technique.

Le mobilier Jallu Ebénistes : une esthétique du fractionnement

Les meubles Jallu Ebénistes semblent caractérisés par un fractionnement systématique de leur surface, en bandes ou en carreaux. Une infinité de rayons se déploient ainsi en un dégradé de bleu sur les portes de la table de chevet Rune. Une poignée ronde et dorée prend la forme du soleil à l’origine du rayonnement. D’autres créations, recouvertes d’une mosaïque asymétrique de carreaux chatoyants, semblent quant à eux disposer d’une peau à écailles. Enfin, certains meubles donnent l’impression d’être directement sculptés dans la roche, à l’instar du cabinet fait en gypse.