ÉCHOS
10 Déc 2011

Le ministère de la Culture se rapproche du MEDEF

PElisa Fedeli
@

Le ministère de la Culture a signé une convention avec le MEDEF afin de favoriser le dialogue entre le monde économique et le monde de la culture. Cette tendance, qui confond culture et marché, ne risque-t-elle pas de mettre en péril la diversité culturelle?

A l’occasion de la soirée Artissima, qui s’est déroulée le 6 décembre 2011, Laurence Parisot, présidente du MEDEF, et Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, ont signé un protocole d’accord visant à favoriser le dialogue entre le monde économique et le monde de la culture.

Cette convention définit les premières pistes de réflexion qui pourraient être mises en œuvre en commun dans les trois prochaines années.
«Etablir un diagnostic partagé sur la situation de l’économie de la culture en France, avec pour objectif d’en éclairer les enjeux en termes de compétitivité et d’attractivité; analyser en quoi la culture peut constituer un moteur de la croissance, créateur de valeur ajoutée et d’emplois; soutenir le mécénat culturel des entreprises» sont les principaux objectifs de cette convention.

Bien sûr, il faut prendre conscience du poids et du rôle croissants que joue la culture dans le monde économique. Mais il ne faut pas confondre culture et marché. 

En cherchant à rentabiliser ce secteur — les critères de «compétitivité», «attractivité», «emplois», «croissance» sont devenus aujourd’hui les maîtres mots —, le ministère nie le caractère exceptionnel de la culture.
Les petites structures, celles qui ne s’avèrent pas suffisamment «compétitives», risquent d’être précarisées davantage.
Dans un tel contexte, comment garantir la diversité culturelle?

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS