LIVRES | RENCONTRE

Le mariage de Cathy et Jean-Paul

Jean-Marc Chapoulie
Le mariage de Cathy et Jean-Paul

«Notre époque vit dans l’hystérie de tout garder et sauvegarder, pour ne pas oublier! Un excès mémoriel qui touche même les artistes. Impossible de penser une œuvre sans destination muséale, de réaliser une performance sans la filmer en captation, c’est la fin de l’idée raisonnable, des œuvres éphémères où les choses naissent et meurent tout naturellement et gratuitement. Une cinémathèque de films amateurs et bretons semble aller dans ce sens, une nouvelle tentation de tout voir. N’a-t-on pas déjà assez de films à voir? Même si je suis persuadé qu’il est impossible de connaître, aujourd’hui, l’intérêt caché dans tous ces films, grands ou petits, classiques ou expérimentaux, amateurs ou institutionnels, bretons ou creusois. Je sais que je suis venu jusqu’ici pour essayer de comprendre où va le cinéma, pourquoi cet art va-t-il désormais dans une sorte de magma d’images, dévoré par sa propre infinité.»
Jean-Marc Chapoulie

Jean-Marc Chapoulie a résidé plusieurs fois dans un lieu clos, celui de la cinémathèque de Bretagne, invité par Le Quartier à Quimper. Cet ouvrage est le récit en texte et images de ce qu’il a pu vivre, découvrir, voir dans cet espace. La Cinémathèque de Bretagne collecte, restaure, conserve et diffuse des films tournés en Bretagne ou par des Bretons et surtout les films d’amateurs.

C’est l’angle du cinéma d’amateurs qui intéresse Jean-Marc Chapoulie, car le fonds est constitué de 22 800 films, vidéos et bandes son. Ce récit très vivant décrit les personnes qu’il a pu rencontrer, les histoires des films qu’il a vus et ceci avec distance et humour. Ce texte est continu et entrecoupé d’images qu’il a réalisées sur place.

Coproducteur: Le Quartier, Quimper, en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne
96 pages, 70 photographies en couleur et noir et blanc, 22€

Accès
Mercredi 16 mai à 19h
Entrée libre