ÉCHOS
02 Nov 2011

Le marché de l’art contemporain 2010-2011

PElisa Fedeli
@

Comme chaque année, Artprice dresse un bilan des récentes ventes d’art contemporain et des grandes tendances du marché de l’art dans le monde. La grande mutation constatée cette année est le renversement géopolitique d’ouest et est: la Chine est désormais la place du marché la plus performante du monde.

Dans le bilan que publie Artprice, on apprend les dernières tendances du marché de l’art contemporain 2010-2011. Loin de subir la crise constatée en Europe et aux Etats-Unis, celui-ci affiche des résultats inouïs.

La liste des 500 artistes actuels les plus cotés ne révèle pas de changement renversant depuis l’an passé: Jean-Michel Basquiat reste en tête, suivi de peu par Fanzhi Zeng et Jeff Koons. Elle enregistre en outre une belle percée des artistes chinois.

La grande mutation constatée cette année est le renversement géopolitique d’ouest et est: la Chine est désormais la place du marché la plus performante du monde. Hong Kong s’affirme depuis peu comme «une nouvelle capitale de l’art».

Enfin, un intéressant focus sur l’art contemporain arabe met en garde l’amateur contre «les effets d’annonce» et cite «quelques valeurs sûres». On y apprend enfin qu’Hicham Daoudi, homme d’affaires marocain et président d’Art Holding Marocco, a l’intention de verser 450 000 € au Centre Georges Pompidou de Paris pour financer l’acquisition d’oeuvres d’artistes du Maghreb.

Bilan à télécharger sur http://web.artprice.com

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS