LIVRES

Le Livre de la lune

Une histoire de lunes qui tombe à plat malgré la renommée de l’artiste qui l’a inventée. Ennui et sentiment d’inabouti dominent. Dommage tant il est rare de voir des artiste contemporains faire des livres pour les enfants. On aurait aimé soutenir le projet de cette collection éphémère.

— Éditeur : Seuil Jeunesse, Paris
— Collection : LezZzart
— Année : 2001
— Format : 18 x 18 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Pages : non paginé
— Langue : français
— ISBN : 2-02-051440-0
— Prix : 7,50 €

Présentation
par Nolwenn Chauvin

Sans doute l’un des moins réussis de la série des quatre ouvrages pour les enfants faits par des artistes contemporains, publiés dans la collection « LezZzart ».

Paul-Armand Gette, artiste scientifique plus connu pour ses travaux de classification et son goût pour la géologie et les sciences naturelles, entreprend ici de répertorier des lunes, jeune, vieille, rousse, anglaise. La poésie que les dessins suggèrent ne fonctionne pas et le texte tombe à plat. On a du mal à comprendre les tenants et les aboutissants de cet ouvrage. L’étrange impression que le livre n’est pas fini, voire inabouti, persiste bien après sa fermeture. Dommage.

Il aurait été plus intéressant que l’artiste livre aux enfants un exemple plus flagrant de son univers qui prêtait beaucoup plus à réfléchir que cette tentative avortée de faire un livre pour enfants comme il en existe déjà tant. Donner à comprendre aux enfants l’art de leur temps est en soit une telle aventure – et une gageure pour l’éditeur – qu’il est regrettable qu’un artiste la gâche en ne se donnant pas les moyens de son art.