DESIGN | EVENEMENT

Le lieu du design participe à la cop 21

10 Déc - 10 Déc 2015
Vernissage le 10 Déc 2015

Le Lieu du design sera présent à la cop 21 dans l’Espace Générations Climat, au Bourget. Il affirmera son engagement dans la lutte pour la préservation de l’environnement en présentant des produits de designers s’inscrivant dans une démarche d’éco-conception.

Humanitarian design bureau, Planetic, Farm Up, Ponka/Kalt, Lounge Share
Le Lieu du design participa à la cop 21

Le Lieu du design accompagne les designers et entreprises qui entreprennent pour le climat. Il sera présent dans l’Espace Générations Climat sur le stand de la génération Ile-de-France, au Bourget, le jeudi 10 décembre 2015. Pour démontrer que les designers s’impliquent bien dans le débat et qu’ils ont leur rôle à jouer dans la préservation de l’environnement, sept entreprises présenteront des projets s’inscrivant dans une démarche d’éco-conception.

Sollune est un abri phosphorescent pouvant être utilisé pour l’éclairage extérieur en cas de situation d’urgence. Cet abri protège du soleil et de la pluie tout en accumulant et restituant la lumière. Il fonctionne donc sans batterie, dynamo, ampoule ni LED et ne nécessite aucune maintenance.

L’agence Humanitarian design bureau présentera le contenant à eau Jerry-Pail Pack pour le stockage, le transport et la distribution d’eau potable. Le groupe Planetic a créé la lampe solaire écologique Jool. Conçue à partir de matériaux durables, elle éclaire pendant plus de huit heures et permet de recharger son téléphone.

Farm Up présentera Enno, un aquarium aquaponique permettant aux citadins de produire eux même une ressource alimentaire, les déchets du poisson apportant de l’engrais organique aux herbes aromatiques qui filtrent l’eau.

L’agence Ponka/Kalt a imaginé Ponka Wall, un mur acoustique photovoltaïque fait de bambou qui filtre la pollution sonore comme atmosphérique. L’entreprise Les couleurs d’Hadoinie présentera quant à elle ses peintures créées à partir de pigments d’origine alimentaire made in France.

Enfin, Lounge Share viendra présenter les résultats d’un week-end de collaboration créative lors duquel des équipes aux compétences variées avaient 48 heures pour créer des objets mêlant upcycling et nouvelles technologies de prototypage rapide.