PHOTO | EXPO

Le Havre. Images sur commande

06 Mar - 24 Mai 2010
Vernissage le 06 Mar 2010

Si l’aspect monumental de son architecture et de son urbanisme fascine, la ville apparaît aussi comme un décor de théâtre où les mises en scène sont savamment étudiées. Fait nouveau, elle nous dévoile des pans subtils de la vie qu’elle abrite : tels les intérieurs et lieux de passage traversés par la présence humaine, dans des atmosphères tour à tour, étonnantes, feutrées, crépusculaires ou lumineuses…

Lucien Hervé, Gabriele Basilico, Véronique Ellena, Nancy Wilson‐Pajic, Manuela Marques, Charles Decorps, Pierre Creton, Xavier Zimmermann, Vicenzo Castella, Rut Blees Luxembourg, Matthias Köch, Corinne Mercadier, Hervé Robbe
Le Havre. Images sur commande

Historique du projet

En 2005, le classement au Patrimoine Mondial de l’Humanité du Havre reconstruit, inaugure, après des décennies d’incompréhension, voire de rejet, une phase nouvelle, faite de curiosité et d’ouverture, dans l’histoire du lien entre la ville et les hommes. Un tournant décisif est marqué avec la reconnaissance internationale qu’exprime ce classement Unesco.

En 2002, une série de photographies réalisées par Lucien Hervé en 1956 sur le périmètre reconstruit par l’architecte du Havre, Auguste Perret, est redécouverte. La Ville du Havre et le Ministère de la culture et de la communication/Centre National des Arts Plastiques, décident de relancer un projet de commande publique photographique. Imaginée au départ sur une seule année, l’opération est finalement reconduite et prolongée pour une durée totale de trois ans.

Une centaine de photos, exposition en trois volets

1. Les photographies retrouvées de Lucien Hervé, objets de la commande publique de 1956.
2. Les oeuvres de la commande publique: cinq artistes photographes et une artiste vidéaste: Véronique Ellena et Nancy Wilson Pajic en 2007, Manuela Marques et Charles Decorps en 2008, et en 2009 enfin, Pierre Creton (vidéaste) et Xavier Zimmermann.
3. Les oeuvres qui complètent le propos: cinq artistes photographes et un artiste vidéaste: Gabriele Basilico, Matthias Köch, Corinne Mercadier, Vicenzo Castella, Rut Blees Luxembourg, Hervé Robbe (vidéaste).