ART | EXPO

Le Gun and The Black Squid, La Catastrophe

04 Nov - 23 Déc 2011
Vernissage le 04 Nov 2011

Travaillant en noir et blanc, Le Gun ressent un lien fort avec le Calmar Noir et reste particulièrement intrigué par ce mystère ancien. Outre des reproductions de portraits à grande échelle des membres insaisissables du Calmar Noir à partir des «cadavres-exquis» originaux du groupe, Le Gun a recrée le dîner final avant la catastrophe.

Neal Fox, Robert Rubbish, Stephanie Von Reiswitz, Chris Bianchi et Bill Bragg
Le Gun and The Black Squid, La Catastrophe

Le Gun est un collectif composé des artistes suivants: Neal Fox, Robert Rubbish, Stephanie Von Reiswitz, Chris Bianchi et Bill Bragg. Fondé en 2004 par un groupe de jeunes diplômés en maîtrise de Communication Art and Design au Royal College of Art, à Londres, Le Gun est aussi un magazine indépendant dʼillustrations narratives. Il fournit ainsi une base commune pour les artistes émergents et établis, illustrateurs, écrivains et poètes.
Le Calmar Noir était un groupe d’artistes surréalistes installés à Paris qui sʼest dissocié du mouvement surréaliste en 1924, en désaccord avec le manifeste d’André Breton et l’utilisation continue de la couleur.
François Lardon, Thomas Le Turk, Olga Tiktokova, Diego Mangina et Éduard Lezard étaient des artistes talentueux, mais peu connus en dehors de leur petit cercle bohème et ils ont depuis sombré dans les marges de l’histoire de l’art.
Ce groupe pensait que l’on rêvait toujours en noir et blanc et que l’utilisation exclusive du noir et blanc dans l’art transformerait le quotidien en un paysage onirique. Ils prétendaient avoir simultanément rêvé d’un calmar noir géant qui diffusait leur manifeste. Mis à part l’exploration du calmar en tant que symbole
onirique pour des désirs sexuels latents, ils vénéraient l’encre noire comme un fluide de la création.
Peu après la scission, le 25 septembre 1925, les cinq artistes ont tenu un banquet en noir et blanc dont les motivations demeurent obscures. Ils ont consommé un repas somptueux et diverses boissons, et l’on a rapporté que des bruits étranges émanaient de la salle. Les cinq artistes ont quitté le banquet «intacts» et se sont séparés, mais par malheur ils ont tous trouvé la mort de différentes façons au cours de cette même nuit.
Les restes du mystérieux dîner final ont été examinés dans les moindres détails. Aucun poison n’a été trouvé, ni d’indice d’un pacte de suicide, et lancer des hypothèses sur ce qui s’est réellement passé cette nuit est brièvement devenu un passe-temps apprécié dans les salons à la mode. Cependant, tous ces événements sont tombés dans l’oubli.
Le document original décrivant l’agencement exact de la chambre et les objets qu’elle contenait existe toujours.
En plus d’avoir des expositions collectives, des spectacles et le magazine éponyme, Le Gun a produit des dessins collectifs à grande échelle réalisés à Londres, a participé à lʼouverture dʼun magasin de curiosités, a collaboré avec Paul Smith pour une ligne de vêtements, a produit un clip de musique pour les Babyshambles de Pete Doherty et plus récemment a investi une vitrine éphémère à Arrtco Collection à Pékin, en Chine.

AUTRES EVENEMENTS ART