ART | EXPO

Le Glasslab

22 Oct - 27 Oct 2013
Vernissage le 22 Oct 2013

A l’occasion de la FIAC, Les Arts Décoratifs invitent le Glasslab, un projet du Corning Museum Of Glass. Pour la première fois à Paris, cet événement permettra de faire découvrir en direct le processus de création d’objets en verre avec la participation de designers de renom.

Matali Crasset, Arik Levy, François Bauchet, Sylvain Dubuisson
Le Glasslab

Le Corning Museum Of Glass a été fondé en 1951 par le groupe verrier Corning Glasswork, au nord de l‘état de New York et s’est imposé depuis comme la plus importante collection et institution mondiale spécialisée dans ce domaine.

Elle est également réputée pour ces recherches et inventions pédagogiques dont le projet Glasslab est un des plus récents exemples. Glasslab réunit de brillants souffleurs de verre et des designers qui ensemble peuvent expérimenter hors des contraintes du prototypage industriel classique. Le projet Glasslab est une forme de recherche fondamentale de la conception de formes, d’objets, de matières spécifiques au travail du verre à chaud et à sa plus originale forme, le soufflage d’une masse de verre en fusion au bout d’une canne creuse. Les designers, invités à travailler à partir de verre en fusion, redécouvrent ainsi cette matière et créent d’une façon nouvelle et immédiate. L’objectif n’est pas de mettre au point un objet parfait, mais de susciter une réflexion sur les nouvelles formes, fonctions et significations du verre.

Le travail de création en direct est rendu accessible au public grâce à des médiateurs qui, au-delà de la découverte des gestes des souffleurs, transmettent les vocabulaires et les principes de cette technique millénaire et les principes généraux de chaque travail en cours.

Entre 2007 et 2011, plus de 50 designers ont participé à cette expérience dans des lieux aussi variés que le Cooper Hewitt –National Museum of Design à New York, au Design Miami– The Global Forum For Design, au Domaine de Boisbuchet en France ou encore au Vitra Design Museum de Weil am Rhein.

Une présentation de l’événement sera par ailleurs organisée préalablement dans la salle de conférence des Arts Décoratifs le jeudi 24 Octobre. Elle réunira, outre l’équipe de Glasslab, et du département verre du musée des Arts décoratifs, des élèves de l’Ecole Camondo, des designers.