ÉCHOS
03 Juil 2014

Le Festival d’Avignon aura bien lieu mais la CGT Spectacle appelle à une grève massive pour l’ouverture

PCommuniqué de presse
@

Si lundi dernier quelque 80% des personnels du festival d’Avignon ont voté pour le maintient de l’événement, la CGT Spectacle appelle toujours à une «grève massive» vendredi, jour d’ouverture du festival. Pour Samuel Churin, membre de la Coordination des intermittents et précaires, «ce n’est pas parce que la grève est minoritaire qu’il n’y aura pas de grévistes».

Le 31 juin dernier, quelque 80% des personnels du festival d’Avignon, réunis en assemblée générale, ont voté pour le maintien de l’événement, mais avec de possibles actions, un festival qu’ils souhaitent «militant».

Quelque 309 personnes se sont exprimées au cours de ce vote, tenu lundi soir, sur un total de 350 intermittents et salariés. Quelque 13% ont voté en faveur d’une grève reconductible, et 5,5% se sont abstenus.

Le vote massif des salariés du festival contre la grève ne lève pas la menace de perturbations, voire d’annulation de certains spectacles, mais il éloigne le spectre d’une annulation totale comme lors de la précédente crise des intermittents en 2003.

La CGT Spectacle, qui a appelé à une «grève massive» pour l’ouverture vendredi et a déposé un préavis pour tout le mois de juillet, a pris acte du résultat du vote, assurant qu’il allait dans le sens de son appel. Mais pour Samuel Churin, membre de la Coordination des intermittents et précaires, «ce n’est pas parce que la grève est minoritaire qu’il n’y aura pas de grévistes».

Mercredi soir, plusieurs dizaines d’intermittents du spectacle ont interrompu la répétition générale de la pièce de Kleist, le Prince de Hombourg, qui doit ouvrir vendredi le festival dans la cour d’honneur du Palais des Papes. Selon un photographe de l’AFP, des intermittents, du festival «off», ont envahi la scène et empêché la fin de la répétition de se tenir. Des discussions houleuses ont suivi avec les comédiens présents sur scène, qui arboraient leur soutien aux revendications des intermittents avec un petit carré rouge sur le habit, symbole du mouvement.

Ces derniers jours, les salariés de Montpellier Danse, puis ceux du festival lyrique d’Aix-en-Provence ont voté très majoritairement contre la grève. Plusieurs spectacles ont néanmoins été annulés à Montpellier Danse, dont le ballet d’ouverture d’Angelin Preljocaj, à la suite de l’irruption sur le plateau d’une centaine d’intermittents.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS