LIVRES

Le Fantôme

Album de photos. De drap, de roches, de plastique ou de feuilles, des amas fantomatiques, de forme identique, suscitent l’envie de voir ce qu’il y a dessous ou derrière. Plus loin, en une sorte de mise en abyme, Bergerat cadre une nature verdoyante et idyllique de l’intérieur d’un tunnel, ou fige des chutes d’eau sortant d’une grotte.

— Auteurs : Patrick Remy, Vincent Bergerat
— Éditeurs : Léo Scheer, Paris / Janvier, Paris
— Collection : Janvier Léo Scheer
— Année : 2004
— Format : 21 x 26 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Pages : 64
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-915280-34-7
— Prix : 30 €

Présentation

Le jeune artiste citadin y dévoile son appréhension de la nature. Pour plus de justesse, disons qu’il utilise les éléments de cette nature comme toile de fond sur laquelle il projette ses sentiments, son obsession romantique. Les errances en forêt ou à travers champs de Begerat relèvent de la quête. À l’éternelle recherche du fantôme (l’être aimé ?) coï;ncide celle du paysage, celui-là même qui permettra à son cliché de n’être plus un document de réalité mais une œuvre imaginaire.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Léo Scheer)

L’artiste
Vincent Bergerat est diplômé de l’Ensaama, après deux années préparatoires à l’Académie Julian à Paris. Il a fondé en 1992 le magazine Citizen K, dont il fut le directeur artistique jusqu’en 1999. Ses photographies ont été publiées dans plusieurs magazines dont Commons and Sense (Japon), Agenda et L’Officiel (France).