LIVRES

Le Différend esthétique

« En impliquant tour à tour critiques d’œuvres et théories de l’art, ce livre examine la possibilité et l’intérêt de réévaluer, à l’époque des appareils d’enregistrement, la structure de la relation de l’art à la technique.» Un essai esthétique pointu pour public motivé.

— Auteur : Pierre-Damien Huyghe
— Éditeur : Circé, Belval
— Année : 2004
— Format : 14 x 20,50 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 162
— Langue : français
— ISBN : 2-84242-147-7
— Prix : 18,50 €

Présentation

La tradition de pensée qui s’est nourrie de la Poétique d’Aristote a établi les conditions d’un différend esthétique. Ce différend ne concerne pas seulement la tradition de l’art, il concerne aujourd’hui les médias et, plus globalement, le rapport de l’humanité à tout ce qu’elle montre et se montre. L’enjeu, c’est la conduite de la technique, son allure et sa méthode. En impliquant tour à tour critiques d’œuvres et théories de l’art, ce livre examine la possibilité et l’intérêt de réévaluer, à l’époque des appareils d’enregistrement, la structure de la relation de l’art à la technique. Il y va des chances de l’existence, des instances fondées à régler le commun de l’humanité, des domaines de la politique et de l’économie en général.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Circé)

L’auteur
Pierre-Damien Huyghe est professeur à l’université de Paris I-Sorbonne. Il a déjà publié, aux éditions Circé, Art et Industrie (1999) et Du commun (2001).