LIVRES

Le Dialogue des cultures

Afin de mieux définir ses missions et les enjeux d’un «dialogue des cultures» au sein de l’institution muséale, le musée du Quai Branly a souhaité rassembler un certain nombre de chercheurs afin de leur soumettre des questions aussi essentielles que l’authenticité, la laïcité, les traditions, la sacralité ou encore le patrimoine immatériel.

Information

Présentation
Sous la direction de Bruno Latour
Le Dialogue des cultures

Le musée du quai Branly a ouvert ses portes en juin 2006. A cette occasion, des personnalités du monde entier se sont réunies pour se livrer à une réflexion fondamentale sur l’avenir d’une telle institution. Ces différentes interventions sont réunies dans ces Actes des Rencontres inaugurales du musée du quai Branly, qui ont eut lieu le 21 juin 2006.

Qui possède les objets ? Quelle est la place de l’art contemporain dans un musée dédié essentiellement à l’art traditionnel ? Le musée est-il un espace laïc ou peut-il prétendre être un espace sacré ? Quel discours tenir sur les ceuvres ? Comment aborder le problème de l’authenticité ? Comment mettre en valeur les patrimoines immatériels ? A quel public s’adresse-t-on ? Quel est le rôle de la coopération internationale ?

Autant de questions auxquelles des chercheurs, des artistes, des conservateurs, des philosophes, des écrivains se sont efforcés de répondre, avec ce souhait, partagé par tous, que le musée du quai Branly ait vocation à s’ouvrir sur le monde, à développer des échanges avec les pays d’origine des collections et à s’enrichir de ce dialogue permanent.