PHOTO

Le désir et la chance

Dossiers chauds, tempêtes médiatiques mais aussi paris réussis et combats dont il se dit fier, Frédéric Mitterrand relate dans Le désir et la chance son action au ministère de la Culture depuis 2009, lui qui n’était pas un homme du sérail et porte un nom célèbre.

Information

Communiqué
Frédéric Mitterrand
Le désir et la chance

Avec la liberté de ton et d’esprit qui le caractérise, Frédéric Mitterrand l’écrivain nous raconte Frédéric Mitterrand le ministre. Qu’est-ce qu’être ministre de la Culture et de la Communication à l’heure ou la politique culturelle est un des grands enjeux des élections, et ou le ministère comme son occupant actuel sont l’objet de vives controverses?

En nous livrant un témoignage direct sur son action aujourd’hui, Frédéric Mitterrand revient sur les conditions de son arrivée au ministère, depuis la direction de la Villa Médicis à Rome et son baptême du feu avec le vote de la loi HADOPI, et sur tous les domaines de son action: la préservation de son budget, les défis du numérique, du livre à la télévision, l’action culturelle outre-mer, les grands chantiers, le patrimoine, le cinéma, les langues, le spectacle vivant, les coopérations internationales… Un témoignage très personnel sur des sujets parfois méconnus des citoyens, comme les relations avec les parlementaires et les élus locaux, les arcanes des négociations budgétaires, les relations de l’État avec les créateurs. Une invitation à découvrir de l’intérieur la vie d’un ministère cher aux Français depuis sa création par André Malraux en 1959.

SOMMAIRE

— Les débuts
— Premiers combats
— Une idée reçue: la dépression culturelle
— La révolution numérique
— Grands travaux et patrimoine
— Le spectacle vivant
— Regarder, partager, s’informer
— Chemins de la création
— Les Outre-mer
— Le vie de ministre