LIVRES

Le Design

Du stylo Bic jusqu’au banc public, le design est omniprésent dans notre environnement. Cet ouvrage nous oriente et nous informe, tant sur les évolutions passées que sur les tendances à venir de cet art qui façonne notre quotidien.

— Auteur : Claire Fayolle
— Éditeur : éditions Scala, Paris
— Collection : Tableaux choisis
— Année : 2005
— Format : 17 x 21 cm
— Illustration : couleur
— Pages : 128
— Langues : français
— ISBN : 2-86656-356-5
— Prix : 15 €

Présentation
Si le design est aujourd’hui un terme familier, on ignore souvent la diversité des domaines où il s’applique. Pour un public averti, il correspond à la conception d’objets fabriqués industriellement. Plus généralement, il est synonyme de style, sans définition précise.

Or le design est partout: il investit l’espace domestique (chaise, lampe, brosse à dents) comme l’espace urbain (banc public, signalétique, tramway). S’il peut être considéré comme un style dans le sens qu’il témoigne d’une époque, c’est avant tout une discipline qui recouvre un champ d’activités très divers: produits, textile, packaging, graphisme, dont le dénominateur commun est de façonner notre univers intime et collectif.

En l’espace de cent cinquante ans, le design a connu de profondes révolutions, reflets des mutations techniques, des bouleversements des pratiques culturelles et sociales des pays industrialisés.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Les presses du réel — Tous droits réservés)

L’auteur
Claire Fayolle, ancienne élève de l’école des Beaux-Arts, enseigne le design à l’université de Saint-Étienne. Elle écrit dans de nombreuses revues d’art, principalement sur le design.