PHOTO | EXPO

Le dehors absolu

04 Nov - 03 Déc 2005
Vernissage le 03 Nov 2005

Photos de deux territoires déserts : l’Islande et la Namibie. Une image épurée qui refuse l’anecdote ou le pittoresque, pour ne laisser surgir que l’essence du paysage.

Thibaut Cuisset
Le dehors absolu

Islande et désert du Namib: deux territoires non modelés par l’homme

Thibaut Cuisset déploie son travail photographique par campagnes successives sur des territoires variés: Australie, Suisse, Espagne, Italie, Corse, Turquie, Bretagne, Japon, Pays de Loire. Les lieux ne sont pas envisagés sous l’angle de l’actualité mais comme des paysages modelés par l’Homme et par le temps: espaces urbains, périphéries de grandes villes, campagnes cultivées, côtes maritimes, plaines fluviales mais aussi déserts et montages.

«En articulant le plus précisément possible un sujet, une lumière et des couleurs, par un travail d’élimination et d’épure, où ni l’anecdote, ni l’exotisme, le pittoresque ou le pathos n’ont leur place», Thibaut Cuisset cherche à représenter de façon puissante et discrète, l’essence du paysage. S’appuyant sur des couleurs douces et retenues, il montre que le territoire n’a rien de figé, qu’il est le résultat de l’histoire et d’interventions multiples.
Anne de Mondenard

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Sophie Collombat sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Le dehors absolu

AUTRES EVENEMENTS PHOTO