DANSE

Le Corps comme sculpture : Bruce Nauman

PPavlina Krasteva
@24 Jan 2010

A la fin des années 1960, dans une série de vidéo-performances, Bruce Nauman a, par la répétition de gestes simples, mis en scène son propre corps, transformé en instrument de musique et en sculpture vivante.

De 1967 à 1969, Bruce Nauman a réalisé une série de performances dans lesquelles il transforme son corps en matériau manipulable, en sujet d’une gestuelle répétitive, réglée et méthodique. Quatre vidéos de ces performances sont présentées au musée Rodin: la sculpture classique rencontre la sculpture vivante du XX siècle.

Projeté sur le mur, Revolving Upside Down (Tourner, la tête en bas, 1968) montre Bruce Nauman qui tourne sur lui-même, sur un seul pied, tel un automate. Filmé à l’envers avec une caméra fixe, son corps rigide dans l’espace basculé semble comme pendu au plafond, actionné par une force invisible.
Son mouvement circulaire permanent trace un parcours, une ligne oblique qui se termine en dehors du cadre. À la fin il n’est plus visible, seul le bruit des pieds qui glissent au sol, et du choc produit par le changement du pied, indique la poursuite de l’action.

Un moniteur montre Bouncing in the Corner 1 and 2. Upside Down (Rebondir dans le coin 1 et 2. La tête en bas, 1968-1969), où, comme l’indique le titre, Bruce Nauman exécute un même mouvement: se balancer dans un coin, mais filmé une fois avec une caméra tournée à 90°, et une deuxième fois avec une caméra renversée à 180°.
L’artiste se balance à intervalles réguliers dans l’angle des deux murs pendant vingt minutes, tel un pendule suivant la pure loi de la gravité. La tête est coupée par le cadre, si bien que notre attention se concentre sur le mouvement de déséquilibre, sur le transfert du poids du corps. Comme dans la plupart de ses performances, Bruce Nauman met le corps à l’épreuve, au bord de la chute.

Même si le geste est toujours le même, Bruce Nauman travaille dans la durée et n’accomplit pas un mouvement en boucle. Son corps est transformé en instrument de musique car la plupart des mouvements sont choisis en fonction de la sonorité qu’ils peuvent produire. Lorsqu’il tape des pieds ou des mains plus ou moins fort, Bruce Nauman orchestre le rythme et le volume créant une musique concrète, répétitive, minimaliste, presque hypnotique (comme c’est le cas aussi avec Stamping in the Studio, 1968, ou Pacing Upside Down, entre autres).

Tous ces pas et gestes mesurés rendent visibles des formes, des figures, des trajets.
Dans Manipulating a Fluorescent Tube (1968-1969), Bruce Nauman crée avec son corps et un tube de néon une sorte de sculpture vivante en adoptant différentes positions. Dans chacune d’elles, il se fige pendant quelques minutes. À la fois artiste et matériau, il sculpte des formes abstraites et surréelles car son corps est vu sous l’aspect d’un élément organique et non pas humain.

La quatrième vidéo Flesh to White to Black to Flesh (De la chair au blanc au noir à la chair, 1969) montre Bruce Nauman torse nu, assis sur une chaise. Il commence par nettoyer son corps avec de la crème, puis se peint successivement en blanc et en noir, comme une sculpture monochrome.

Les Å“uvres de Bruce Nauman participent pour une part de l’esthétique minimaliste dominante aux États-Unis à la fin des années 60. Comme les sculpteurs minimalistes, il s’intéresse à la perception du corps dans l’espace. Chacune de ses performances repose sur une règle préétablie, sur une seule activité (explicitée par des titres tautologiques), et dotée d’une structure répétitive.
Mais la présence et les mouvements dans l’espace d’un corps humain, et non pas d’un objet, transgresse — par le biais de l’organique, de la polysémie, et même du mysticisme — les normes édictées par les minimalistes.

Le corps humain joue un rôle majeur dans toute l’Å“uvre de Bruce Nauman, où il produit de la musique, transforme la perception du temps et de l’espace, devient objet, sculpture vivante.

Liste des œuvres
Bruce Nauman
— Bruce Nauman, Revolving Upside Down, 1968. Vidéo, noir et blanc, son, 10’
— Bruce Nauman, Manipulating a Fluorescent Tube, 1968. Vidéo, noir et blanc, son, 60’
— Bruce Nauman, Bouncing in the Corner 1 and 2 (Upside Down), 1968-1969. Vidéo, noir et blanc, son, 20’
— Bruce Nauman, Flesh to White to Black to Flesh, 1969. Vidéo, noir et blanc, son, 37’

AUTRES EVENEMENTS DANSE