LIVRES

Le Corps à l’épreuve de l’installation-projection

Analyse de l’installation-projection (vidéo, cinéma expérimental, diapositives et tous dispositifs utilisant l’image projetée dans un lieu clos) et du nouvel espace qu’elle induit. Une réflexion sur l’intime, le spectaculaire, la perception et les sens mis en éveil, la relation espace réel/espace virtuel, que font naître cette forme d’art particulière et son lieu d’exposition délimité.

— Éditeur : L’Harmattan, Paris
— Collection : Histoire et idées des arts
— Année : 2003
— Format : 13,50 x 21,50 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 252
— Langue : français
— ISBN : 2-7475-4609-8
— Prix : 21 €

Présentation

Les installations-projections interrogent l’objet, la technologie, le corps sensible et leurs interrelations. Elles ne concernent pas spécifiquement la vidéo ou la photographie, mais empruntent au spectaculaire, aux fantasmagories, au cinéma expérimental… Le medium n’est plus symptomatique d’un outil et renvoie à l’exercice de l’installation dans un lieu transfiguré par l’image projetée, se substituant à celle du lieu. Que le projet soit ou non conçu in-situ, sa réalisation relève d’une logique de confrontation entre le corps, machine à éprouver et le lieu, machine à vivre. Le sensator, dont le corps apparaît comme seul lieu d’une possible et commune expérience, considère les conditions de sa perception. Ainsi s’affirment une proximité collective, pendant de l’impersonnelle intimité des foyers, un dispositif topographique à multiples strates, refusant toute forme univoque.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions L’Harmattan)

L’auteur
Pascale Weber est agrégée en arts plastiques et docteur en Art et Science de l’art.